Aller au contenu principal

Plongez dans une journée d’adrénaline et de fun !

À fond la caisse (à savon) !

Plongez dans une journée d’adrénaline et de fun !
Vendredi 12 septembre 2025

La cloche va sonner

Le diamant noir fait son marché le 18 octobre
Les gourmands ont rendez-vous, samedi 18 octobre au parc Roger-Salengro pour le marché aux truffes, de 9h à 13h

Samedi 18 octobre, la cloche sonnera à 10h pour ouvrir la 14e édition du marché aux Truffes de Bourgogne de Nevers, labellisé par la Fédération française des trufficulteurs.

Ce rendez-vous se déroulera durant la semaine du goût, sur la partie basse du parc Roger-Salengro, en présence également d’artisans et de producteurs locaux et accompagné d'animations.

À Nevers, le mois d’octobre est le mois de la truffe. Depuis 2011, en ce mois automnal, le marché du diamant noir rassemble amateurs de ce champignon aux arômes si particuliers et curieux venus assister au rituel immuable de la cloche.

Fruit d’un partenariat entre la ville de Nevers, l’association des trufficulteurs, la cuisine des saveurs et les toques nivernaises, le marché aux truffes prend chaque année de l’ampleur et les dizaines de kilos de ce tubercule rare et goûteux prévus partent en quelques minutes. C’est dire si ce rendez-vous gourmand est attendu !

En savoir plus

PROGRAMME

Le Marché aux truffes de Nevers se déroulera de 9h à 13h

  • 9h : Ouverture du marché de producteurs - artisans
  • 10h : Ouverture à la cloche du Marché aux Truffes de Bourgogne de Nevers
  • 11h : Intronisation par la Société Nivernaise des Amateurs de Truffes et déambulation des Trufficulteurs et Confréries en costumes
  • 11h30 : Discours et remise des trois paniers garnis aux gagnants du jeu-concours
  • 11h45 : Dégustation grand public de produits à la truffe proposés par:
    • La confrérie des amateurs de tête de veau en nivernais
    • La confrérie des fins goûteurs de Charolais
    • Les toques nivernaises
    • La cuisine des saveurs

 

Les animations :

  • Démonstration de cavage. Le cavage est la pratique qui consiste à rechercher des truffes. Cette discipline s’appuie sur le flair d’un animal généralement, un chien truffier. La zone paysagère de démonstration est réalisée par le service Espaces verts de la Ville de Nevers.
  • Démonstration de tonte de mouton
  • Démonstration de pressage de pommes et dégustation du jus
  • Petite ferme
  • Musique traditionnelle en déambulation