Il fait chaud, protégeons-nous !
Depuis dimanche 21 juin, le département de la Nièvre est placé en vigilance rouge pour canicule. Avec des températures allant de 37 à 40°C, Fabienne Decottignies, préfète de Nièvre, a pris plusieurs arrêtés pour protéger la population : la consommation d’alcool sur la voie publique, les manifestations culturelles et les activités sportives sont interdites depuis lundi 22 juin. Les maraudes sociales et les places d’hébergement d’urgence ont quant à elles été augmentées.
Par ailleurs, les conséquences de ces fortes chaleurs sont la sécheresse et les risques d’incendie. Aussi des mesures de restriction d’eau sont mises en place et les barbecues dans les espaces publics sont interdits.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter des comportements responsables et adaptés :
- Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
- Fermez volets et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit ;
- Si possible passez quelques heures dans un endroit frais (cinéma, supermarché…) ;
- En cas d’urgence vitale :
- Appelez en priorité votre médecin traitant ;
- Sinon consultez la carte des lieux de soin à proximité sur sante.fr ;
- Enfin appelez le 15 ;
- Prenez des nouvelles de vos proches et des personnes fragiles ou isolées ;
- Restez informés sur l’évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.fr .
Un numéro vert canicule info service, 0 800 06 66 66, est joignable de 9h à 19h (appel gratuit).
Vous pouvez également profiter des nombreux jardins, parcs et fontaines répartis dans les différents quartiers de Nevers. Une carte interactive voir ci-dessous, vous aidera à trouver ceux qui sont près de chez vous.
Pour les Neversoises et Neversois de plus de 65 ans ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur les listes du Centre communal d’action sociale pour le Plan national canicule. Les agents du service vous contacteront régulièrement pour prendre de vos nouvelles et s’assurer que vous traversez cette période de fortes chaleurs sans problème.