Aller au contenu principal

Une nuit au conservatoire de Nevers, vendredi 30 janvier

Nuit des conservatoires, 30 janvier

Participez aux animations de 19h à 22h !
Découvrez de nouveaux sports !

En vacances, on multiplie les sports !

Greg Zlap à l'harmonica, accompagné de Raoul Chichin à la guitare, en concert à Nevers Agora le 5 décembre.

Concert de Greg Zlap reporté au 5 décembre

Prenez votre billet dès maintenant !
Bonne lecture !

Votre magazine est là !

Découvrez le numéro 17 de Nevers Agglo ça me botte !
Nouveaux horaires pour l'éclairage public

Les éclairages publics allumés jusqu'à 2h

À partir du 1er janvier 2026 et tous les jours de la semaine
Mercredi 28 janvier 2026

Hector Hanoteau face à la critique artistique

Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique est à voir au musée de la Faïence et des Beaux-arts
Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique, prochaine exposition temporaire du musée de la Faïence et des Beaux-arts vous plonge dans l’univers artistique du XIXe siècle. Du 1er février au 24 mai, les œuvres du peintre nivernais Hector Hanoteau font face aux critiques reçues à l’époque.

Le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin rouvre ses portes pour une nouvelle saison et vous transporte dans l’ambiance d’un Salon artistique parisien du XIXe siècle, grâce à l’exposition Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique. Du 1er février au 24 mai, 73 peintures, gravures et croquis de Hector Hanoteau, peintre paysagiste nivernais et d’autres peintres et sculpteurs nivernais, comme Jean Gautherin, Urbain Bourgeois, Philippe Louis Edmond Cougny, ou Lucie Signoret-Ledieu, seront confrontées aux critiques qu’elles ont reçu suite à leur exposition dans les Salons officiels artistiques à Paris et en province, pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Au-delà du jugement de l’œuvre, les critiques recensées par Dominique Radufe, doctorant et co-commissaire de l’exposition, posent la question de leur influence sur la création et montrent l’importance du Salon et du regard des journalistes sur la carrière des artistes.

Le vernissage de Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique se déroulera samedi 31 janvier, à 17h au musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers et l’exposition sera visible gratuitement du 1er février au 24 mai, aux heures d’ouverture du musée.

Hector Hanoteau est un peintre de paysages, né à Decize en 1832. Après sa formation aux Beaux-arts à Paris, il expose au Salon entre 1847 et 1889. Plusieurs médailles récompensent son travail puis ses œuvres sont présentées hors concours. Peu de temps avant son décès, Hector Hanoteau sera également décoré à l’Exposition universelle de 1890.

En savoir plus

Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique

  • Du 1er février au 24 mai
  • Vernissage samedi 31 janvier, à 17h
  • Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin
  • Exposition gratuite
  • Visites du mercredi au lundi, entre le 1er février et le 31 mars de 13h à 18h et entre le 1er avril et le 30 septembre du 10h à 13h et de 14h à 18h