Hector Hanoteau face à la critique artistique
Le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin rouvre ses portes pour une nouvelle saison et vous transporte dans l’ambiance d’un Salon artistique parisien du XIXe siècle, grâce à l’exposition Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique. Du 1er février au 24 mai, 73 peintures, gravures et croquis de Hector Hanoteau, peintre paysagiste nivernais et d’autres peintres et sculpteurs nivernais, comme Jean Gautherin, Urbain Bourgeois, Philippe Louis Edmond Cougny, ou Lucie Signoret-Ledieu, seront confrontées aux critiques qu’elles ont reçu suite à leur exposition dans les Salons officiels artistiques à Paris et en province, pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
Au-delà du jugement de l’œuvre, les critiques recensées par Dominique Radufe, doctorant et co-commissaire de l’exposition, posent la question de leur influence sur la création et montrent l’importance du Salon et du regard des journalistes sur la carrière des artistes.
Le vernissage de Vulgaire ! Hector Hanoteau et la critique artistique se déroulera samedi 31 janvier, à 17h au musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers et l’exposition sera visible gratuitement du 1er février au 24 mai, aux heures d’ouverture du musée.
Hector Hanoteau est un peintre de paysages, né à Decize en 1832. Après sa formation aux Beaux-arts à Paris, il expose au Salon entre 1847 et 1889. Plusieurs médailles récompensent son travail puis ses œuvres sont présentées hors concours. Peu de temps avant son décès, Hector Hanoteau sera également décoré à l’Exposition universelle de 1890.