Fête Nationale : demandez le programme !

Cette année, le feu d’artifice sera tiré à la pointe de l’île Saint -Charles, en aval du lieu habituel. Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles de ce début d’été et du niveau extrêmement bas de la Loire, Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, en co-construction avec l’artificier a décidé de déplacer le feu d’artifice en aval du fleuve. Les regards devront donc se tourner à 180° pour observer ce feu d’artifice. Il est conseillé aux spectateurs pour profiter au maximum du spectacle de se rendre sur le Pont de Loire, le skate park et ses abords, la digue côté camping et une partie de l’esplanade de La Maison.
Avant cette soirée qui s’annonce féérique, la journée du 14 juillet débutera à 10h, avenue Colbert avec la cérémonie militaire, suivi du défilé militaire, ouvert au public, avec les troupes en armes depuis la place de la Résistance vers le kiosque du parc Roger-Salengro, via l’avenue Marceau et la place de Verdun. Puis, un nouveau défilé militaire mais celui-ci dans les airs, avec le survol des avions militaires Awacs et Xingu.
La matinée se terminera au kiosque du parc Roger-Salengro où Denis Thuriot et Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre prendront la parole, où seront déposés des messages et de dessins sur l’arbre à mots, par les enfants des écoles et où l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Nevers nous offrira un concert et interpréta l’hymne national.
Le verre de l’amitié sera ensuite offert par la ville de Nevers.
Les festivités reprendront à 19 h avec l’ouverture, pour une première partie, du bal des pompiers au pied de la tour Goguin.
Le spectacle pyrotechnique débutera à 23h, après le discours du maire et la Marseillaise programmés à 22h45.
Cette journée commémorative se clôturera avec les soldats du feu qui reviendront sur scène pour leur show et la suite du bal.
Pour des questions de sécurité (proximité avec la zone de tir), le quai de Médine coté sablière sera fermé à toutes circulations et tous stationnements. Le quai de Médine, côté Hôtel Mercure, sera lui interdit à la circulation et au stationnement (véhicules, cycles et piétons), de 21h à 23h45.
Pour permettre à chacun de rejoindre facilement et en toute sécurité son domicile ou sa voiture, l’éclairage public sera exceptionnellement maintenu toute la nuit sur l’ensemble du site où se dérouleront les festivités ainsi que dans le square de la Montée des Princes. Une grande partie du centre-ville sera éclairée quant à lui jusqu’à 2 heures du matin, ainsi que le site de la Jonction pour les personnes venant du sud qui préfèreront se garer au parking de la Jonction pour accéder à la digue.