Aller au contenu principal

Tous à la garden party du musée !

Tous à la garden party du musée !

Du 10 au 12 juillet 2025
Nevers à pied, le cœur léger

Nevers à pied, le cœur léger

La rue François-Mitterrand et ses rues attenantes deviennent une aire piétonne
Mercredi 9 juillet 2025

Fête Nationale : demandez le programme !

Les festivités du 14 juillet seront à la fois mémorielles et festives
Cette journée du 14 juillet sera cette année encore placée sous le signe de la commémoration et de la fête. Un changement du lieu de tir du feu d’artifice est à noter !

Cette année, le feu d’artifice sera tiré à la pointe de l’île Saint -Charles, en aval du lieu habituel. Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles de ce début d’été et du niveau extrêmement bas de la Loire, Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, en co-construction avec l’artificier a décidé de déplacer le feu d’artifice en aval du fleuve. Les regards devront donc se tourner à 180° pour observer ce feu d’artifice. Il est conseillé aux spectateurs pour profiter au maximum du spectacle de se rendre sur le Pont de Loire, le skate park et ses abords, la digue côté camping et une partie de l’esplanade de La Maison.

Avant cette soirée qui s’annonce féérique, la journée du 14 juillet débutera à 10h, avenue Colbert avec la cérémonie militaire, suivi du défilé militaire, ouvert au public, avec les troupes en armes depuis la place de la Résistance vers le kiosque du parc Roger-Salengro, via l’avenue Marceau et la place de Verdun. Puis, un nouveau défilé militaire mais celui-ci dans les airs, avec le survol des avions militaires Awacs et Xingu.

La matinée se terminera au kiosque du parc Roger-Salengro où Denis Thuriot  et Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre prendront la parole, où seront déposés des messages et de dessins sur l’arbre à mots, par les enfants des écoles et où l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Nevers nous offrira un concert et interpréta l’hymne national.

Le verre de l’amitié sera ensuite offert par la ville de Nevers.

Les festivités reprendront à 19 h avec l’ouverture, pour une première partie, du bal des pompiers au pied de la tour Goguin.

Le spectacle pyrotechnique débutera à 23h, après le discours du maire et la Marseillaise programmés à 22h45.

Cette journée commémorative se clôturera avec les soldats du feu qui reviendront sur scène pour leur show et la suite du bal.

Pour des questions de sécurité (proximité avec la zone de tir), le quai de Médine coté sablière sera fermé à toutes circulations et tous stationnements. Le quai de Médine, côté Hôtel Mercure, sera lui interdit à la circulation et au stationnement (véhicules, cycles et piétons), de 21h à 23h45.

Pour permettre à chacun de rejoindre facilement et en toute sécurité son domicile ou sa voiture, l’éclairage public sera exceptionnellement maintenu toute la nuit sur l’ensemble du site où se dérouleront les festivités ainsi que dans le square de la Montée des Princes. Une grande partie du centre-ville sera éclairée quant à lui jusqu’à 2 heures du matin, ainsi que le site de la Jonction pour les personnes venant du sud qui préfèreront se garer au parking de la Jonction pour accéder à la digue.

En savoir plus

Rappel du programme :

  • 10h, avenue Colbert (entre les rues Charles-Roy et Max-Pol-Fouchet) : Cérémonie de la Fête Nationale sous l’autorité militaire du Général Yves Métayer, officier général adjoint au Major général des Armées, et en présence notamment du Colonel Xavier Rival, commandant de la base aérienne 702 d’Avord, des forces armées et des autorités avec honneur au Fanion du Groupement de soutien de la base de défense d’Avord.
  • 10h40* : Départ du défilé militaire avec les troupes en armes depuis la place de la Résistance vers le kiosque du parc Roger-Salengro, via l’avenue Marceau et la place de Verdun. Les troupes motorisées seront suivies des troupes à pied, du cortège de personnalités officielles et du public. Composition du cortège : le groupement de gendarmerie de la Nièvre, la Police nationale de Nevers, la Police municipale de Nevers, la Maison d’arrêt de Nevers, le Service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre, la Croix rouge française, la musique des Sapeurs-pompiers de la Nièvre, le groupement de soutien de la base de défense d’Avord, l’escadron de protection de la base aérienne 702 d’Avord, les Jeunes sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux, l’équipe municipale et les autorités, les militaires décorés, les présidents d’associations et réservistes citoyens, les jeunes des conseils municipaux, les élèves des écoles de Nevers, les jeunes participants du Service national universel.
  • Entre 11h* et 12h30* : défilé aérien avec le survol des avions militaires Awacs et Xingu, de la base 702 d’Avord.
  • 11h30*, kiosque du parc Roger-Salengro : • Allocutions de Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et de Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre ; • Dépôt de messages et de dessins sur l’arbre à mots, par les enfants des écoles ; • Concert de l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Nevers et l’interprétation de l’hymne national ; • Verre de l’amitié offert par la Ville de Nevers.
  • A partir de 19h : reprise des festivités. Le boulevard Pierre-de-Coubertin, les quais de Mantoue et des Mariniers seront fermés à la circulation des véhicules, pour permettre le déplacement en toute sécurité des piétons. Le bal des pompiers s’ouvrira pour un premier set avant de s’interrompre pour le feu d’artifice.
  • 22h45 : Discours de Denis Thuriot et Marseillaise
  • 23h : Spectacle pyrotechnique A la fin du feu d’artifice : les soldats du feu reviendront sur scène au pied de la Tour Goguin pour leur show et la suite du bal.

* les horaires sont donnés à titre indicatifs et dépendront de la durée de la cérémonie