Aller au contenu principal

Je bouquine à la piscine, une activité gratuite pour le plaisir de lire les pieds dans l'eau !

« Je bouquine à la piscine » les mardis et jeudis de l’été

Du 15 juillet au 21 août, des animations les pieds dans l’eau.
Nevers à pied, le cœur léger

Nevers à pied, le cœur léger

La rue François-Mitterrand et ses rues attenantes deviennent une aire piétonne
Jeudi 17 juillet 2025

Création d'une nouvelle rue Blaise-Pascal dans le quartier du Banlay

Création d'une nouvelle rue Blaise-Pascal au Banlay
Du mardi 22 juillet au 8 août*, l’ensemble du site comprenant l’ancienne et la nouvelle rue Blaise-Pascal sera interdit à la circulation. Un plan de circulation à destination des véhicules, bus et piétons est mis en place jusqu’à l’ouverture de la nouvelle rue Blaise-Pascal à partir de lundi 11 août*.

Avec la création de la nouvelle rue Blaise-Pascal, la reconnexion du quartier du Banlay avec le centre-ville se concrétise

Confiés à l’entreprise Colas, pour le compte de la Ville de Nevers, les travaux de dévoiement et de création de la nouvelle rue Blaise-Pascal ont démarré à la mi-avril au niveau de l’actuelle rue Blaise-Pascal, au départ du rond-point situé boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny d’un côté, et devant l’ancien billard au niveau de l’impasse Stévenot, de l’autre. Ils consistent à dévoyer le tracé actuel, correspondant au passage dit de la « trémie » et passant sous le boulevard Maréchal Leclerc, par la création d’un nouveau tracé permettant la reconnexion de l’ensemble du quartier du Banlay à ce dernier, et par conséquent, au centre-ville de Nevers.

 

Plan de circulation provisoire du mardi 22 juillet jusqu’au 8 août*

En raison de la finalisation de ce tracé, mais également de travaux de remblaiement au niveau de la trémie et de travaux GRDF, l’ensemble du site, comprenant l’ancienne et nouvelle rue Blaise-Pascal, sera interdit à la circulation du 22 juillet au 8 août*.

Organisation de la circulation durant cette période :

  • Pour les véhicules et cycles : déviation conseillée à partir du rond-point boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny jusqu’à l’intersection avec la rue de Parigny, puis rue des Tailles jusqu’au rond-point à l’intersection des rues Blaise-Pascal et Ernest-Renan.
  • Pour les piétons : pour des raisons de sécurité, le secteur « trémie » est rendu inaccessible jusqu’à la fin des travaux de comblement de la trémie fin octobre*. La traversée du boulevard Maréchal Leclerc se fait au nord par un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite donnant sur l’impasse Stévenot, et au sud par un cheminement provisoire aménagé au niveau du jardin Buffon et menant à l’impasse Gustave-Flaubert.
  • Pour les bus Taneo : déviation à proximité de l’arrêt de bus « Blaise-Pascal » déplacé provisoirement, au niveau du rond-point boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny pour rejoindre le boulevard Maréchal Juin, puis le boulevard Saint-Exupéry jusqu’à l’arrêt de bus « Georges-Guynemer » déplacé provisoirement. Itinéraire maintenu à double sens de circulation.
  • La circulation se poursuit normalement sur le boulevard Maréchal Leclerc.

Conditions de circulation à partir du 11 août* :

  • Pour les véhicules, cycles et bus Taneo : la circulation se fait sur la nouvelle rue Blaise-Pascal. Les arrêts « Blaise-Pascal » et « Georges-Guynemer » sont reportés sur cette voie et ses usagers deviennent désormais prioritaires sur ceux du boulevard Maréchal Leclerc.
  • Pour les piétons : mêmes conditions que précédemment.
  • Pour les véhicules, cycles et bus Taneo : la circulation sur le boulevard Maréchal Leclerc se fait par une déviation temporaire, longeant ce dernier et mise à double-sens. Elle permet de maintenir la circulation sur le boulevard pendant les travaux de démolition/comblement de la trémie. Attention : les usagers de cet axe devront céder la priorité de passage aux usagers de la nouvelle rue Blaise-Pascal et le « tourne-à-gauche » sera interdit.

 

*Ces dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier indépendants de notre volonté.