Contre les cambriolages, les bons réflexes !
Pour répondre à une recrudescence des cambriolages, les forces de gendarmerie renforcent leur présence sur le terrain. En décembre, les patrouilles seront plus nombreuses, avec une attention particulière portée aux commerces et aux lieux accueillant du public, notamment en soirée, lorsque les magasins prolongent leurs horaires d’ouverture. Cette mobilisation vise à dissuader les auteurs de ces actes et à renforcer la sécurité de tous.
Les bons réflexes pour éviter les cambriolages :
- Protégez vos accès : équipez vos portes et fenêtres de serrures fiables, utilisez des volets, et installez, si possible, un système d’alarme.
- Simulez une présence : programmez un éclairage automatique et demandez à une personne de confiance de relever votre courrier.
- Ne laissez pas vos clés accessibles : évitez de les cacher sous le paillasson ou dans un pot de fleurs.
- Placez vos objets de valeur en lieu sûr et photographiez vos biens pour faciliter leur identification en cas de vol.
Un rôle collectif pour plus de sécurité
Les gendarmes invitent également à signaler tout comportement suspect ou présence inhabituelle dans votre quartier en composant le 17. Une réaction rapide peut contribuer à prévenir les cambriolages et à protéger votre entourage.
Si vous prévoyez de vous absenter, n’oubliez pas de signaler votre départ à votre brigade de gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif permet aux forces de l’ordre de surveiller votre domicile durant leurs patrouilles.
Ensemble, grâce à une vigilance partagée et à l’appui des forces de sécurité, nous pouvons réduire les risques de cambriolages et profiter des fêtes en toute sérénité.