Contrats pour l’avenir
En ce début d’année, la Ville de Nevers renouvèle 3 dispositifs concernant la jeunesse.
Reconduite pour 3 ans (à partir de 2025), la Cité éducative porte des actions pour les 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les classes CHAM (Classe à horaires aménagés musique) sont un exemple d’action développée dans le cadre du partenariat avec l’État et l’Éducation nationale.
Jusqu’en 2029, la Convention territoriale globale, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, tracera la feuille de route pour les 0 à 16 ans. Les fiches actions déclinées suite aux concertations avec les partenaires fixent les engagements réciproques de la Ville et de la CAF. Par exemple, le succès de la Maison des assistantes maternelles installée grâce à cette convention aux Courlis appelle à ouvrir d’autres structures de ce type.
Enfin le Projet éducatif territorial, contractualisé pour 4 ans entre la CAF, les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et la Ville de Nevers assure une continuité et une cohérence éducatives entre les temps scolaires, périscolaires (avant, à midi et après l’école et les mercredis) et extra-scolaires.