Bouge 30 minutes chaque jour !
Bouger, Grande Cause Nationale
Derrière cette formule engageante se cache une ambition forte : encourager chaque individu, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique.
Pourquoi bouger ?
La sédentarité est le mal du siècle. Elle est la 4ème cause de mortalité dans le monde et la 1ère cause de mortalité évitable. L'inactivité est responsable de 9 % des décès en France.
Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tant physique que mentale.
Comment bouger ?
Bouger, c’est pratiquer un sport, mais aussi se déplacer à vélo, se promener en famille, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, intégrer une pause active à sa journée de travail, passer ses appels téléphoniques debout ou encore jardiner, par exemple.
Il n’est pas nécessaire de se transformer en athlète pour engranger les bienfaits d’une activité physique, l’essentiel est de bouger. Bouger plus, plus souvent et plus régulièrement.
Et vous, vous bougez comment ?
Que l’on soit citadin, étudiant, retraité ou en situation de handicap, bouger 30 minutes par jour peut prendre diverses formes.
15 minutes de vélo pour aller chercher le pain |
14 minutes de jeu avec votre animal domestique |
1 minute de planche abdominale le soir avant d’aller au lit |
ON A TESTÉ POUR VOUS !
Chaque mois, retrouvez dans cette page nos idées d’exercices pour « Bouger 30 minutes chaque jour » :
-
A quelques pas de chez vous
-
La bonne santé se travaille chaque jour et ça commence à quelques pas de chez vous ! En vous régalant dans vos commerces de proximité.
-
Ca commence par quelques marches
-
La bonne santé se travaille chaque jour et aujourd’hui ça commence par quelques marches ! En privilégiant les escaliers au lieu de l'ascenseur.
-
Semez votre santé
-
Le jardinage est une activité qui mobilise de nombreux muscles et articulations : de quoi réveiller et tonifier votre corps, en profondeur. Il peut aussi être une activité de groupe, à réaliser en famille et ainsi passer du temps avec vos proches, vos voisins dans le cadre de jardins partagés comme au Banlay... Comme le sport, le jardinage peut-être un très bon moyen de maintenir et créer du lien social. Histoire de partager les effets bénéfiques du jardinage ensemble !On peut perdre jusqu'à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu'à 160 calories en 30 minutes seulement !
-
Reprenez un verre de Loire
-
Même si la marche ou la marche rapide n’est pas une activité aussi intense que la course, elle n’en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.De plus, les personnes marchant ne serait-ce que deux à trois par semaine seraient moins anxieuses. Mieux encore : en maintenant une activité physique régulière, les troubles anxieux peuvent grandement s'atténuer, voire disparaître. Il en va de même pour le stress.
-
Balade à 6 pattes
-
Prendre un bol d’air frais, ralentir le rythme, se reconnecter avec la nature… tout cela favorise la détente et la réduction du stress.
Au-delà du chant des oiseaux, il faut savoir que les couleurs naturelles comme le bleu et le vert possèdent des effets apaisants ! Et votre chien peut en bénéficier aussi. De plus, la marche favorise la digestion et la santé des articulations du duo ! La promenade permet non seulement de répondre aux besoins physiques de votre animal, mais aussi de lui offrir une stimulation mentale et émotionnelle.Le saviez-vous ? Une personne avec chien est perçue comme étant plus sociable. Vous aurez donc plus de chance d’avoir des intéractions sociales et de discuter avec vos voisins ainsi que d’autres maîtres durant votre sortie.
Tout le monde tire des bienfaits des promenades, tant que celles-ci soient adaptées : n’oubliez pas de prendre en considération les besoins et les limites de votre chien afin de ne pas trop lui en demander ou pas suffisamment.