4e Cérémonie des nevers du Sport, lundi 8 décembre
La scène du Théâtre municipal se transformera en podium pour la 4e cérémonie des Nevers du Sport, lundi 8 décembre, à partir de 19 h. 5 catégories récompenseront des nominés, tous sportifs neversois ou d’origine neversoise ou licenciés dans une association de la Cité ducale.
Le Nevers du Sport de Bronze récompense l’un des nominés suivants pour une performance sportive individuelle ou collective de niveau départementale :
- Sébastien Babielle et Vivian Maddalon, licenciés à l’Amicale badminton de Nevers, champions départementaux en double ;
- Valentin Briffaud, licencié au Club nautique de Nevers, 3e au 100 m papillon des championnats régionaux d’été ;
- Victor Couraud, licencié au Club nautique de Nevers, 2e au 200 m 4 nages des championnats régionaux d’été ;
- Victor Grandjean, licencié à l’AON, champion département du 5 000 m et du 10 km route ;
- Noa Gustarimac, licencié à l’USON athlétisme, podiums au championnat de Bourgogne-Franche-Comté de lancer de poids.
Le Nevers du Sport d’Argent récompense l’un des nominés suivants pour une performance sportive individuelle ou collective de niveau régional et/ou zone :
- Gor Amirkanyan, licencié au Dojo Nivernais, Champion de Bourgogne-Franche-Comté et 5e au championnat de France en division 2 ;
- Amélie Casterousse, licenciée à l’USON athlétisme, championne de Bourgogne en salle, médaille de bronze en stade au 800 m et qualifiée au championnat de France de cross ;
- William Gawlas, licencié à Passe Avant escrime, champion de Bourgogne-Franche-Comté M20 par équipe, vice-champion de Bourgogne-Franche-Comté M20 individuel et vice-champion de Bourgogne-Franche-Comté Senior par équipe ;
- Fabrice Greffier, licencié de la Team Inclusif Triathlon, champion de Bourgogne-Franche-Comté ;
- Théo Marceau, licencié de l’USON athlétisme, champion de Bourgogne-Franche-Comté du 5 km route et qualifié au championnat de France de cross.
Le Nevers du Sport d’Or récompense l’un des nominés suivants pour une performance sportive individuelle ou collective de niveau national et/ou international :
- Timéo Clarmont et Anthonin Leclerc, licenciés du Canoë Club Nivernais, vice-champions de France C2 sur 200 m ;
- Avel Coutin, licencié du Dojo Nivernais, Champion de France 3e division, sélection en pro league, integré dans le collectif national France Judo et classé sur plusieurs tournois nationaux juniors ;
- Sophie Lavaux, licenciée de l’USON athlétisme, vice-championne de France M2F du 1500 m, championne de Bourgogne-Franche-Comté de Cross M2F et Médaille de bronze sur 800 m ;
- Jean-Claude Nougues, licencié de l’AON, champion de France de marche athlétique sur 5 000 m ;
- Arnaud Steven, licencié du Canoë Club Nivernais, champion de France Kayak 200 m et vice-champion de France 500 m.
Le Super Nevers du Sport récompense le meilleur sportif individuel ou collectif parmi les nominés suivants :
- Arnaud Fievet, licencié à l’USON athlétisme, vainqueur du marathon de Nice-Cannes et du semi-marathon de Paris en catégorie fauteuil ;
- Maxime Claux, licencié à l’USON rugby, sélection en équipe de France universitaire ;
- François Gaudry, licencié du Cercle Nevers Escrime, 8e du championnat du monde individuel + de 70 ans, 4e du championnat du monde par équipe Grand Vétérans, vice-champion de France + de 70 ans, champion de Bourgogne-Franche-Comté + de 70 ans, vainqueur de 3 des 5 épreuves nationales de la saison ;
- Alice Pinguet, licenciée à AS Saint-Étienne formée au FC Nevers, sélection Equipe de France U23, internationale avec l'équipe de France U16, U17, U19, U20, actuellement gardienne à l'AS Saint Etienne - Arkema Première Ligue (1re Division).
Le Nevers du Sport d’Honneur récompense un dirigeant, un sportif, un entraîneur ou un bénévole pour son engagement. Les nominés sont les suivants :
- Joannic Allossery, bénévole de l’ASPTT tennis de table ;
- Denis Geoffroy, bénévole dirigeant du Vélo sport nivernais Morvan ;
- Christelle Mathey Penot, bénévole fondatrice de la Team Inclusif Triathlon ;
- Mohamed Sghir, entraîneur de l’USON athlétisme ;
- Ludovic Vrin, bénévole du Nevers Volley-Ball.
Le jury composé de Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Yannick Chartier, adjoint délégué au Sport et au Bien-Être et conseiller communautaire, de Patricia Beaurenaud, vice-présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté, de Sabrina Di Francesco, athlète handisport et lauréate du Nevers du Sport d'or 2024 et de Daniel Martin, lauréat du Nevers du Sport d'honneur 2024, remettra un prix spécial.
Entre les remises de prix, les associations Nevers Danses Latines, Mill Y Un Pasos et Spix Team Nevers effectueront des démonstrations de danses.
En fonction du nombre de places disponibles, le public pourra assister à la cérémonie. Les places seront à retirer ou à réserver par téléphone auprès de la direction des Sports, de la Vie Associative, de la Santé, du Handicap et du Rayonnement International, allée des Droits de l’Enfant, aux Eduens ou 03.86.68.45.88.