Bords de Loire - Pâtureaux

Vue aérienne du quartier des Bords de Loire.
Le quartier des Bords de Loire est habité par près de 4 000 habitants et se trouve au sud-est de Nevers, construit pour l'essentiel dans les années 1970-1973, et pour les derniers immeubles, en 1976.
Histoire du quartier

Le parc Mendes-France et l'usine Kuhlman

À l'emplacement de ce parc se trouvaient autrefois l'usine Kuhlman. Fabriquant de colle de menuiserie, cette usine était trop polluante. L'usine fut détruite. Les deux tours en gravillons lavés du 34 et 36 rue du 8 mai 1945 sont construites sur une partie du terrain de l'ancienne usine. Le reste du terrain n'étant pas conforme pour des habitations est transformé en parc qui offre aux habitants un bel espace paysager, une aire de fitness et un cadre idéal pour des promenades, jeux, feux d'artifice et fêtes annuelles. Un buste en pierre dans le parc représente Pierre Mendès France.

Le canal de dérivation de la Nièvre

En 1856, Nevers est inondée par une crue de Loire. Les hauteurs d'eau ont pu atteindre jusqu'à 5m75, plus haut que les crues de 2003 et 2008. Pour protéger le centre-ville des inondations, les Neversois creusent en 1863 le canal de dérivation de la Nièvre qui aujourd’hui borde le parc et les habitations des Bords de Loire. Seule une petite partie du cours d’eau coule encore par des voies souterraines dans le centre-ville pour se jeter dans la Loire à côté de la Maison de la Culture.

La digue et la Loire

Digues et levées sont construites au cours des siècles pour éviter les débordements de la Loire. Ces levées sont restaurées dans les années 1970 pour permettre la construction des immeubles du quartier des Bords de Loire. La zone de verdure entre la Loire et les digues est appelée "île Saint Charles"..

Les pilotis

Bien que derrière les digues, les immeubles des Bords de Loire sont construits sur pilotis pour éviter tout risque d'inondation. Les pilotis sont ici masqués par des murs. 870 appartements sont construits et le premier niveau d'habitation se trouve supérieur d'un mètre par rapport au sommet de la digue.

Les établissements, instances et services publics du quartier (ou à proximité)

Vie publique et démocratie participative

Petite enfance

Scolarité

• groupe scolaire Pierre-Brossolette (maternelle et élémentaire), situé 36 rue Bernard Palissy ► voir Les écoles ;
  • collège Les Courlis situé 15 boulevard Léon-Blum ► voir Les collèges.

Animations, équipements et autres services publics

• marché des Courlis, situé place des Grands Courlis tous les vendredis matin ► voir Les marchés ;
  • centre social Accords de Loire, situé 36 rue Bernard-Palissy ►voir Loisirs ;
  • salle des Bords de Loire, 52 rue Bernard-Palissy ;
  • Programme de réussite éducative, 10 boulevard Jacques-Duclos.

Espace vert remarquable

Les Bords de Loire - Pâtureaux, associés au quartier Baratte-Courlis, font partie des 3 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
► Programme de réussite éducative

Mairies de proximité
Direction de la proximité et cohésion sociale

Mail : mairiesdequartier@ville-nevers.fr
L'accueil des mairies de proximité est fermé au public les jours fériés.

Mairie de proximité Est
(Baratte-Courlis)

1 rue Louis-Francis
Tél. : 03.86.68.43.50
Mail : mairie.quartierest@ville-nevers.fr
Ouverte du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Permanence police municipale/police nationale : 2e mardi du mois de 10 h à 12 h.

Permanences des élus
S'adresser auprès des mairies de proximité.