Aller au contenu principal

Rendez-vous à la médiathèque Jean-Jaurès, galerie des Ursulines, pour découvrir l'exposition consacrée à la calligraphie japonaise.

Expo calligraphie japonaise

Jusqu'au 26 oct. - Médiathèque
Ne manquez pas l'édition France du du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, jeudi 26 septembre à la Maison des Sports de Nevers.

SIIViM édition France

Jeudi 26 sept. 9h/21h - Maison des sports
Des animations en langue des signes française (LSF) sont proposées à l'occasion de la journée mondiale des sourds : direction le Musée de la Faïence et des Beaux-arts et la médiathèque Jean-Jaurès les 27 & 28 septembre.

Cultures sourdes : animations LSF

Vend. 27 & sam. 28/09 - Musée & médiathèque

IFEN

L'IFEN est situé sur le site du Cobalt (ancienne caserne Pittié).
Un Institut de formation en ergothérapie (IFE) est implanté à Nevers, sur le site du Cobalt (ancienne caserne Pittié), à proximité de l'IFSI.

Une préparation au diplôme d'ergothérapeute

La formation se réfère à l’arrêté de formation des ergothérapeutes du 5 juillet 2010. La durée de la formation se déroule sur 6 semestres, comprenant une formation théorique en alternance avec une formation clinique. 

Formation théorique : 2 000 heures sur 6 semestres
Formation clinique : 1260 heures (un stage de 4 semaines au semestre 2, un stage de 8 semaines pour chacun des 4 semestres suivants). 

La formation prend en compte les fondements et les valeurs de la profession d’ergothérapeute, à savoir : 
 

  • la prise en compte de l’interaction personne-activité-environnement
  • le respect de la personne quelque soit sa situation de handicap
  • mettre la personne au coeur de l’intervention que ce soit pour les décisions ou sa participation aux soins et à l’accompagnement qui la concernent
  • contribuer au maximum d’autonomie pour toute personne vulnérable en vue de développer ou restaurer l’égalité des droits et des chances
  • la pleine participation sociale et la citoyenneté des personnes handicapées.

En savoir plus

► Consulter le site de l'IFEN