Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Le PAC des Ouches

PAC des Ouches
Le PAC des Ouches est un lieu ouvert, facilement accessible, au fonctionnement souple, lieu polyvalent de rencontres, d'animations, d'expression artistique et de libre création culturelle pour les jeunes de l'agglomération de Nevers.

Pariant sur une prise en compte de qualité, des besoins des jeunes en matière de création artistique, mais aussi en matière de socialisation, la Ville de Nevers, en partenariat avec la F.O.L. de la Nièvre, soutenue par la Politique de la Ville, a mis en place en 1986 cette mission d'intérêt général si particulière.

Rarement spectaculaires, des centaines de « micros-événements » ont accompagné l'évolution de plusieurs milliers de jeunes, évitant à certains de faire des bêtises par désœuvrement, ouvrant à d'autres des pistes culturelles alternatives, et pour d'autres encore, plus rares il est vrai, des perspectives professionnelles.

Bénéficiant de locaux valorisants et de matériel informatique performant, la mission éducative et culturelle du PAC n'aurait jamais pu se développer sans l'intervention d'une équipe de quatre animateurs professionnels.

Dans le contexte sociétal actuel difficile, contexte de remise en cause de la Politique de la Ville et de l'Education Populaire, il faut réaffirmer haut et fort le bien fondé de ce type d'initiative.

La volonté de faire perdurer cette mission doit défier le découragement et la tentation de l'abandon. Plus que jamais, consacrer quelques moyens pour aider la jeunesse actuelle à grandir et à se structurer dans le chaos est un devoir majeur pour les adultes responsables.

Les pratiques culturelles orientées vers la création artistique, parce qu'elles sont porteuses d'innovation et d'humanité, peuvent largement y contribuer.

En reconnaissant les jeunes en tant qu'acteurs et non consommateurs d'activités, la culture, sous l'angle de l'implication et de l'échange, devient un élément important de citoyenneté.

Le public fréquentant le PAC est caractérisé par une importante mixité : sociale, culturelle, générationnelle, sexuelle, priorisant les jeunes de 14 à 25 ans habitant sur le territoire de l'agglomération de Nevers, y compris des personnes handicapées mentales, divers marginaux, des jeunes relevant de mesures judiciaires...

Afin d'assurer une meilleure transversalité des actions à destination de la jeunesse, l'équipe du PAC des Ouchestravaille en collaboration avec les autres structures ; le PAC des Ouches participe à la réalisation de projets communs et assure l'accès à ses compétences et à son espace ; les locaux sont ouverts en année pleine pour faciliter ces échanges et accentuer la marge de mobilité des jeunes sur le territoire.

C'est au travers de ces interventions quotidiennes que les animateurs peuvent pleinement exercer leur mission éducative dans le cadre d'un projet pédagogique très orienté vers le « sens » et la « démarche ». Le désir de pratiquer une activité artistique particulière est un point de départ, l'élément déclencheur pour toute une série de découvertes et d'actions qui, à la manière des poupées gigognes, s'emboîtent et se complètent, faisant vivre à l'intéressé de multiples situations de rencontres avec soi et avec les autres.

Exposition Bynini et ses pin-up (2016)

Quelques-uns des objectifs du PAC...

- Contribuer à la construction et structuration identitaire des jeunes, leur socialisation et intégration, les responsabiliser.

- S'inscrire dans la continuité des apprentissages de la maîtrise des langages.

- Développer l'éducation au choix et à l'écoute de l'autre.

- Démystifier la création artistique : amener les jeunes participants à comprendre les processus de création artistique en associant pratique et analyse : faire la part du rêve et de la réalité.

- Intéresser les jeunes à participer à la vie de la cité au travers de thématiques permettant une meilleure compréhension de leur environnement,

- Contribuer à l'apprentissage de leur citoyenneté en leur permettant de rencontrer, échanger, exprimer et partager leurs convictions avec d'autres,

- Développer des initiatives valorisantes et lutter contre l'image négative ou violente des quartiers.

- Valoriser les jeunes en leur permettant d'accéder à la scène lors de manifestations publiques (concerts projections de cinéma)

En savoir plus

PAC des Ouches
Rue des Ouches 58000 Nevers
Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Également sur rendez-vous

Contacts :
Tél. : 03.86.61.42.67.
Mail : pacdesouches@fol58.org

 

► Retrouvez toute l'actualité du PAC des Ouches sur sa page Facebook