Votre magazine municipal est désormais disponible dans des dizaines de points de dépôts.

Nevers ça me botte

Découvrez les points de dépôt de votre magazine.

Avenue Pierre-Bérégovoy (2019-2021)

Portion entre la place Carnot et la rue Gambetta
L'aménagement de l'avenue Pierre-Bérégovoy s'inscrit dans la continuité des aménagements de redynamisation du centre-ville après ceux entrepris sur la rue Saint-Martin et le square Thévenard et ceux de la rue Saint-Etienne et avant ceux qui devront être faits rue François-Mitterrand. Il bénéficie d'une labellisation et de co-financements Action Coeur de ville.

Ce projet répond à 5 grands objectifs :

• Rendre lisible la transition douce entre les deux pôles que sont la place Carnot et la place de la Résistance avec la création de 350 m de piste cyclable bidirectionnelle continue
  • Renforcer la trame verte existante
  • Identifier des voies spécifiques et confortables pour les modes doux
  • Permettre le développement des activités commerciales et évènementielles
  • Poursuivre l’aménagement des accès à l’hyper-centre commercial

L'aménagement de cette avenue permettra de mettre en valeur des façades à l'esthétique haussmannienne. La chaussée sera réduite par endroits et une piste cyclable bi-directionnelle sera mise en place entre la place Carnot et la place de la Résistance.

Le régime de circulation retenu sur cet axe est de 30 km/h.

Les grands principes du projets sont visibles dans le diaporama ci-dessous.

L'avenue a également été équipée de 16 colonnes lumineuses proposant une grande variété de services innovants (haut-parleurs, WiFi haut débit) et du stationnement connecté grâce à la pose de capteurs sur les places de stationnement, reliés à un panneau installé à l'entrée de l'avenue et à l’application « Nevers Agglo dans ma poche ».

Enfin, depuis 2021, l'avenue s'est dotée d'un système de marquages routiers lumineux dynamiques et programmables "Flowell"  incrustés de led, en partenariat avec la société Colas. Ce dernier a pour objectif de sécuriser les circulations des cycles et des piétons et de réguler toutes les mobilités. Cinq passages piétons et deux croisements cyclistes s'éclairent par détection de présence, 24 h / 24 h. Ce dispositif est en expérimentation pour deux ans.

Action Coeur de ville [MÀJ le 23/10/2019]

La signature de la convention cadre « Action Cœur de ville » entre la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le maire de Nevers s'est tenue en novembre 2018. Ce dispositif de l’État permet à la Ville de développer ses propres projets pour redonner prioritairement de l’attractivité à son centre-ville, mais aussi au-delà.

Le réaménagement de l'avenue Pierre-Bérégovoy dispose d'un budget de 1 326 000 € (pour 400 m de voirie), réparti comme suit :

• Montant Voirie et réseaux divers : 1 090 000 €
  • Montant espaces verts : 86 000 €
  • Montant éclairage : 150 000 €

Dont :

• 35 % issus du Fonds européen de développement régional (Feder) : 462 555 € ;
  • 25 % de la Dotation de soutien à l’investissement local (Dsil) : 338 432 € ;
  • 9 % de la Région : 120 000 € ;

Soit 69 % (920 987 €) obtenus grâce à la labellisation et aux co-financements Action Coeur de ville.

► Lire l'article "Balade en vue sur l'avenue" (janvier 2018)
► Lire l'article "Avenue Pierre-Bérégovoy : 2e phase en vue ! " (juin 2019)
Pour suivre les travaux, semaine après semaine, rendez-vous sur le blog travaux
► Lire l'article "Agir au coeur du territoire" sur le dispositif Action Coeur de ville (septembre 2019).
► Lire l'article "La première avenue intelligente" (janvier 2020)
► Lire l'article "Nouvelle expérimentation sur Bérégovoy" (août 2020).