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© Ville de Nevers

Exposition « Nevers avant/après, 10 ans d’actions pour vous »

22-26 avril | Palais Ducal
« Nevers Agglo ça me botte » n°10

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°10

Avril-Mai-Juin 2024

La politique de mobilité urbaine

Entrée en zone de rencontre place Carnot.
La zone de rencontre (limitée à 20 km/h) s’applique désormais au cœur de ville. L’objectif pour la Ville de Nevers est d’encourager les automobilistes à partager plus harmonieusement l’espace public avec les cyclistes et les piétons.

Redonner de l’attractivité au centre-ville

 

Depuis 1991, le Code de la route prévoit une limitation de la vitesse à 50 km/h en agglomération. À cette règle vient s’ajouter une mosaïque de dispositifs qui engendre un savant jeu d’équilibriste entre la vie locale et la fonction circulatoire, à savoir la zone de rencontre, la zone 30 et l’aire piétonne.

Cartographie des différentes zones de circulation (susceptible d'évolution)

En 2018, la Ville de Nevers a fait le choix de généraliser le dispositif de la zone de rencontre en hyper-centre pour redonner de l’attractivité au centre-ville. Cette mesure s’accompagne de la généralisation de la gratuité pour se garer (hors parking privés) ► voir page Stationnement.

La zone de rencontre

 

Elle a été introduite dans le Code de la route en 2008. Elle s’inscrit dans la démarche du « Code de la rue », apparue dans les années 1990, dont l’objectif est de donner à la mobilité urbaine une dimension sécurisée, apaisée et durable.

La « rencontre » souligne le principe de prudence et de courtoisie qui doit s’établir entre les différents usagers à l’égard des plus vulnérables. Elle est généralement instaurée dans des lieux où l’on souhaite privilégier la vie locale, comme les secteurs commerçants, les espaces publics récréatifs et résidentiels ou les quartiers touristiques.

  • elle correspond à une voie ou un ensemble de voies affectées à la circulation de tous les usagers où la vitesse des véhicules de tout type est limitée à 20 km/h ;
  • la priorité absolue est donnée aux piétons et aux cyclistes, qui sont autorisés à circuler sur les trottoirs et la chaussée ;
  • sauf interdiction spécifiée, toutes les voies sont à double sens pour les cyclistes, qui sont tenus de circuler sur la chaussée en respectant la priorité aux piétons ;
  • le stationnement des véhicules n’est possible qu’aux emplacements prévus. Tout autre stationnement est considéré comme gênant donc verbalisable.

Dans le nouveau régime de circulation, la zone de rencontre couvre essentiellement le centre historique, culturel et commerçant de Nevers : gare, musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin, Porte du Croux, Cathédrale, place de la Résistance, quartier Saint-Étienne jusqu’à la place Chaméane.

 Zone de rencontre, rue Saint-Martin © Ville de Nevers

La zone 30

  • voie ou ensemble de voies affectées à la circulation de tous les usagers où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h
  • comporte des trottoirs pour les piétons et une chaussée où cohabitent les autres usagers, motorisés ou non ;
  • Sauf cas particulier, toutes les voies sont à double sens pour les cyclistes, qui sont tenus de circuler sur la chaussée ;
  • les piétons sont tenus de cheminer sur les trottoirs et doivent traverser sur les passages piétons, s’ils sont situés à moins de 50 m.

 

Même si rien ne change pour les zones 30 devant les établissements recevant du public (écoles, médiathèque, hôpital…), dans le nouveau régime de circulation, leur nombre va considérablement diminuer, pour une meilleure lisibilité et fluidité de la circulation.

L'aire piétonne

 
  • Elle correspond à une voie ou un ensemble de voies affectées à la circulation des piétons, où la vitesse est limitée à l’allure du pas ;
  • la priorité absolue est donnée aux piétons ;
  • les cyclistes sont autorisés à circuler dans l’aire piétonne à condition d’être à l’allure du pas et de se manifester par un coup de sonnette ;
  • seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas. La présence de véhicules motorisée est donc exceptionnelle.

 

L’objectif est de favoriser la marche dans des secteurs où la vie locale et commerçante prédomine. Si la rue François-Mitterrand reste en zone de rencontre avec accès contrôlé, l’impasse du Poids-de-la-Ville, la rue des Boucheries, celle de la Revenderie et la partie haute de la rue de Nièvre (entre la rue Saint-Vincent et la rue du Pont-Cizeau) constituent les principales aires piétonnes du centre-ville. Depuis la fin d'année 2020, la rue du 14-Juillet est elle aussi devenue une aire piétonne.

Aire piétonne, rue de Nièvre © Ville de Nevers

Arrêté municipal du 25 juin 2015

En savoir plus

Cartographie des différentes zones de circulation (susceptible d'évolution)