Aller au contenu principal

Le nouveau rendez-vous bien-être organisé par la Ville de Nevers au kiosque du parc Roger-Salengro.

1,2,3... Bougeons ! au parc Salengro

Les vendredis à 18h : 5-12-19-26/07
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

10 & 24/07, 7 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Mercredi 13 mars 2019

Zéro phyto : tous au boulot !

Le zéro phyto chez les particuliers, c'est maintenant !
Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers (entreprises et foyers) doivent à leur tour faire une croix sur les produits phytosanitaires, après les collectivités territoriales.

Participer, voilà la clé d’un avenir vert plus serein. La volonté respectueuse des cycles naturels de la flore, tout comme les nombreuses actions mises en œuvre pour la faune qui s’y précipite, se retrouvent dans la démarche « zéro phyto », enclenchée depuis 2015 à Nevers, bien avant qu’elle ne soit rendue obligatoire par la loi Labbé début 2017.

Les enjeux du zéro phyto sont multiples car les pesticides peuvent affecter la biodiversité mais aussi la santé humaine. Arrêter l’usage des désherbants chimiques, c’est aussi ramener des petits bouts de nature en ville avec la création de nouvelles niches pour la biodiversité et donner aux plantes spontanées une place dans la palette végétale de notre paysage urbain. Enfin, l’eau de votre robinet n’en est que meilleure : sans produits toxiques, la nappe phréatique se retrouve mieux protégée.

Outre les pratiques de jardinage alternatives proposées en ligne (www.jardiner-autrement.fr), la municipalité facilite les propositions éco-responsables : fleurissement participatif, incitation à des pratiques agro-écologiques depuis 2015 avec l’espace-test de maraîchage biologique, portes ouvertes de cet espace sous la forme de marchés, mais aussi actions autour du recyclage mis en place avec Nevers Agglomération, autant de belles habitudes vite adoptées par les Neversois qui font dire aux élus et agents en charge des projets qu’ils ont confiance en chacun de nous pour prolonger l’effort. Les mauvaises herbes n’ont de mauvaises que le nom.

La suite du dossier mercredi 20 mars sur nevers.fr.

En savoir plus

► www.jardiner-autrement.fr
Page Le zéro phyto
► Actualité Dossier Nevers, grandeur nature (1/4)