Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Mercredi 17 janvier 2018

Wir mögen gern Deutschland

55 ans d'amitié franco-allemande mise à l'honneur
Dans le cadre du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée, le maire de Nevers Denis Thuriot et Chrystel Pitoun, conseillère municipale déléguée aux jumelages, recevaient le journaliste Marcel Wagner de la chaîne régionale publique allemande SWR (Südwestrundfunk).

Ce média, appartenant au groupe national ARD (Arbeitsgemeinschaft der Rundfunkanstalten Deutschlands), l’équivalent de France Télévision et de Radio France outre-Rhin, avait en effet choisi Nevers et Coblence pour une interview croisée des deux premiers édiles, ainsi que celle d’une partie de l’Amicale Nevers-Coblence, représentée par Marie-France Poulin, sa présidente, et Alain Frémont, membre du conseil d’administration et surtout membre originel du jumelage, présent le 24 juin 1963 lors de la cérémonie officielle scellant sa création au Théâtre municipal de Nevers.

Point de hasard à cela, puisque le jumelage créé la même année que la signature du traité de l’Élysée a été qualifié de « jumelage franco-allemand le plus actif de France » au niveau national. Si la longévité de cette « gémination » y est pour beaucoup, ainsi que la vivacité de ses 430 adhérents de 10 à 94 ans, l’Amicale Nevers-Coblence n’en reste pas moins une clé de voûte très active au niveau des échanges scolaires dès l’école maternelle, mais également pour l’obtention de stages professionnels à Coblence, de niveau BEP à celui d’ingénieur, notamment pour les étudiants de l’ISAT.

Pour rappel, le traité l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre le président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier de la République fédérale allemande Konrad Adenauer, marquait symboliquement la fin d’un siècle de rivalités diplomatiques et surtout guerrières entre les deux pays et le début de la construction de l’Europe unie.

Les différentes interviews réalisées par le journaliste seront diffusées durant tout le week-end sur les chaînes radio et télévision régionales allemandes et seront disponibles sur le site internet de la chaîne SWR.

 

Blandine Bertrand

Interview du maire Denis Thuriot par le journal SWR
Interview du maire Denis Thuriot par le journaliste de SWR Marcel Wagner © BB
Le carton d'invitation lors de la création du jumelage Nevers-Coblence
Carton d'invitation originel de la création du jumelage Nevers Coblence le 24 juin 1963 © BB

 

En savoir plus

Coordonnées
Amicale Nevers-Coblence 
Siège Social : Mairie de Nevers
Présidente : Mme Marie-France Poulin
Le Champ de la Grange 
58 700 Lurcy le Bourg
Tél./Fax : 03.86.58.33.68 
Mail : mpoulin@ozone.net

 

L'Amicale donne des cours d'allemand gratuits tous les mardis soirs (hors vacances scolaires) à partir de 18h30, à la salle de l'Oasis, à destination de ses adhérents.