Aller au contenu principal

Evénement Harry Potter

L'univers Harry Potter s'installe à la médiathèque

Du 5 janv. au 20 fév. - Médiathèque Jean-Jaurès
La Ville de Nevers vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2021.

Meilleurs vœux

2021
Dimanche 10 janvier 2021

Volontariat à l’étranger, le choix de quatre Nivernais

"Ceci doit être la chose naturelle la plus magique sur terre, après 2 semaines ici j’ai eu la chance d’assister à ce magnifique spectacle lors de ma dernière nuit à ma semaine de formation. Je vous mentirais si je disais ne pas avoir eu les larmes aux yeux devant ceci. Un moment gravé dans nos mémoires à tous." Marlyne
Dans le cadre du Corps européen de solidarité, 4 Nivernais âgés d’une vingtaine d’années, ont pris leur envol pour réaliser leur projet de volontariat à l’étranger.

Ces jeunes volontaires intègrent des organisations à but non lucratif destinées à aider des personnes dans toute l’Europe. Partis avant l’annonce d’un second confinement, Marlyne, Loïc, Camille et Valentin ont respectivement posé leurs bagages en Finlande, Pologne et Norvège. Pendant 5 à 10 mois, ils partagent le quotidien des habitants, une immersion professionnelle et culturelle intense et un tremplin dans leur avenir.

On commence avec Loïc, arrivé en Pologne et plus précisément dans la ville de Poznań où il est accueilli par l’association Cim Horyzonty. Au sein de cette ONG polonaise, Loïc et les autres volontaires œuvrent pour le projet « Broaden our horizons ».

Direction la Finlande avec Marlyne qui travaille dans un théâtre. La jeune neversoise est multi casquettes : elle aide et assiste les professeurs, imagine et construit des décors et des costumes mais aussi, elle accompagne les enfants et les adultes du théâtre.  

Puis cap à l’Ouest, en Norvège, avec Camille et Valentin. Après une première rencontre à l’aéroport de Paris CDG et une arrivée sur les terres norvégiennes marquée par un isolement de 10 jours, les deux nivernais ont rejoint leur famille d’accueil pour 2 mois. Au sein de la commune, les missions sont variées, le duo organise des activités et des événements pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Et pour rejoindre leur lieu de travail, le déplacement se fait en ferry !

A la fin de leur projet, les jeunes reçoivent un certificat de participation qu’ils pourront mentionner sur un CV.