Aller au contenu principal

Rendez-vous aux jardins ! Et notamment celui du centre technique horticole qui vous accueille samedi 8 juin.

Centre technique horticole : portes ouvertes

Samedi 8/06 - 9h-17h > Bd Grand Pré des Bordes
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Lundi 14 janvier 2019

Visite ministérielle à Nevers

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, au côté de Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, lors de la table ronde organisée au tribunal d'instance.
La garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole Belloubet, était en déplacement à Nevers, vendredi 11 janvier, pour promouvoir la réforme des tribunaux judiciaires, dont notamment la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance.

Après la venue de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique auprès du ministre de l’Économie, dans le cadre du SIIViM (Sommet international de l’innovation en villes médiane) et celle de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à l'occasion de la signature officielle de la convention « Action cœur de Ville », au tour de la garde des Sceaux de se rendre dans la cité ducale en ce début d'année.

En jeu : la promotion de la réforme judiciaire dont l’application est prévue au 1er janvier 2020. Cette dernière concerne la fusion des tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI) qui a été votée le 6 décembre par l’Assemblée nationale en première lecture et qui devra repasser devant le Parlement ces prochains jours.

Pour faire simple, aujourd’hui, les TI représentent la justice des petits litiges du quotidien quand les TGI tranchent les litiges entre particuliers dont le montant est supérieur à 10 000 €. Dans la Nièvre, le TGI se situe au sein du Palais de justice à Nevers, quant aux deux TI, l’un se trouve au sein de la cité judiciaire, rue Gambetta, à Nevers, et l’autre, à Clamecy.

La future loi s’adresse avant tout aux justiciables, comme l'a indiqué la ministre, afin de simplifier leur parcours et les procédures judiciaires. Ainsi, le tribunal de grande instance deviendrait la seule juridiction compétente en matière civile, en première instance, permettant le regroupement de l’ensemble des contentieux et la création d’un acte de saisine unifié (acte écrit qui permet de saisir une juridiction).

Nicole Belloubet, qui a entamé un tour de France des juridictions depuis quelques semaines, a voulu avant tout rassurer les personnels, réunis autour d’une table ronde au tribunal d'instance, quant au devenir de ces deux juridictions. « Aucun tribunal actuel ne sera fermé. Il est important qu’il y ait partout, en première instance, une juridiction de proximité », a-t-elle affirmé. Pas de fermeture en vue pour les TI de Nevers et de Clamecy donc et maintien du maillage territorial existant a-t-elle promis.