Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Mardi 1 décembre 2020

Vente aux enchères pour le Crédit municipal

La grande spécificité du Crédit municipal est son activité de prêt sur gage. Une vente aux enchères sera organisée le 4 décembre prochain.
Le Crédit Municipal est un établissement public de crédit et d'aide sociale, qui propose, entre autres, des prêts sur gage. Une vente aux enchères sera organisée le 4 décembre prochain en ligne sur internet.

Historiquement sis place Carnot, le Crédit municipal, dépendant de Bordeaux, est installé depuis 2016 au 6 avenue du Général-de-Gaulle. Établissement public de crédit et d'aide sociale, une partie de ses bénéfices est ainsi reversée aux aides sociales. « L’une de nos trois activités concerne le bancaire », explique Brigitte Callabat, responsable de l’agence neversoise. « Comptes bancaires, moyens de paiement, épargne… » Le Crédit Municipal propose également des prêts à la consommation et des regroupements de crédits allant jusqu'à 75 000 euros, et en cette période compliquée pour une partie des ménages, une prêt Entraide de 1000 euros.

6 à 10 demandes quotidiennes pour le prêt sur gage

La grande spécificité du Crédit municipal est son activité de prêt sur gage, comptabilisant 6 à 10 demandes chaque jour. Avec un guichet ouvert 5 jours par semaine, le prêt sur gage est un moyen simple d’obtenir des liquidités rapidement, en toute discrétion. « Pour des bijoux en or, que l’on peut estimer sur place, les clients repartent avec de l’argent en moins d’une heure sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Cela peut aider ponctuellement ceux qui n’ont pas d’épargne à faire face à une facture imprévue par exemple. » Les autres types d’objets de valeur doivent faire l’objet d’une estimation par un commissaire-priseur. Ils sont confiés pour une durée de 6 mois, renouvelable, contre paiement d’intérêts. Au bout de deux années, si les clients ne souhaitent pas récupérer leurs biens, ceux-ci sont vendus aux enchères ; si le montant de la vente est supérieur à l’estimation, la différence revient au client.

Plus de 200 objets mis aux enchères

Une vente aux enchères de ce type sera organisée le 4 décembre prochain à l’Hôtel des Ventes au 7 rue Saint-Didier. Si les bijoux seront les plus présentés à la vente, parmi plus de 200 objets, d'autres pièces pourraient attirer les collectionneurs : timbres, autographes, tableaux, bronzes, ménagères,  instruments de musique, etc. « Le prêt sur gage est aussi lié aux effets de mode et à la typologie de clients », développe Brigitte Callabat. « Autour de notre maison-mère, à Bordeaux, vous pouvez acheter des vins millésimés ; au Crédit municipal de Paris, de la maroquinerie de luxe. À Nevers on trouve évidemment de la faïence, mais le prêt sur gage évolue et s’adresse à tout le monde. C’est un acte très simple. Nos clients fidèles savent qu'ils peuvent facilement obtenir de l'argent liquide, que  leurs objets sont bien gardés et peuvent les récupérer quand ils le désirent, en prévenant 48 h à l'avance. » Sa collègue Anne-Marie Leguay, qui travaille au Crédit municipal depuis 25 ans, a vu passer un tas d’objets, dont certains improbables : « Une fois, nous avons eu un canoë ! » À défaut de canoë, élément qui ne pourrait plus faire l’objet d’un prêt sur gage faute de place, ne manquez pas cette vente aux enchères qui pourrait réserver bien des surprises.

Vente aux enchères maintenue vendredi 4 décembre, dès 10 h sur le site interencheres de Maître Michaud.  Catalogue et achats en ligne : www.ccmps.fr

En savoir plus

Crédit municipal de Nevers
6 avenue Général-de-Gaulle à Nevers
Tél. : 03.86.71.66.86.