Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Lundi 28 juin 2021

Vacances : les accueils collectifs prennent le relais

Accueils collectifs pour mineurs, un programme varié pour cet été 2021.
A l’approche des grandes vacances scolaires, pour les quatre accueils collectifs de mineurs, l’heure est à la programmation des activités de l’été.

Financée par la Ville de Nevers et la CAF de la Nièvre, la gestion des quatre accueils collectifs de mineurs, maternels et élémentaires, revient à trois associations :

  • La Pep CBFC 58 (Pupilles de l’Enseignement Public) au Banlay
  • Medio aux Bords de Loire et Courlis-Baratte 
  • Le club Léo-Lagrange au centre-ville.

Exceptionnellement, en raison des travaux à l'école André Cloix cet été, les accueils collectifs pour mineurs maternel et élémentaire du secteur Centre auront lieu sur le site des écoles de La Rotonde, 3 rue du Général Sorbier.

Pour ces 4 structures, l’heure est à la préparation de la programmation estivale avant l’arrivée des enfants de 3 à 14 ans. Un seul mot d’ordre, varier les plaisirs ! L'objectif est de proposer un programme riche et diversifié afin de satisfaire toutes les envies et de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités sportives et créatives en intérieur ou en extérieur. Si l’épanouissement personnel des jeunes Neversois est au premier plan, le rôle des accueils collectifs pour mineurs est également d’accompagner les enfants dans la réalisation de nouveaux projets.

En complément des activités quotidiennes, les centres permettent aux enfants de profiter d’un séjour d’environ une semaine, sur les thématiques suivantes : sport, expression corporelle, environnement, arts manuels et créatifs, musique, découvertes scientifiques ou encore patrimoine culturel. Le thème sera défini en amont, par chaque structure. Nouveauté cette année, certains de ces séjours seront labélisés « colos apprenantes », un dispositif national mis en place par le Ministère de l’Education dans le cadre des « Vacances apprenantes ». Ces séjours, pris en charge par l’Etat à 80 %, seront ouverts à tous les enfants dans le but de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Les inscriptions se feront auprès des établissements concernés.

Sport, culture, musique...

Les directrices des accueils collectifs pour mineurs du Banlay, Iliéna Oi-Vincent et du club Léo Lagrange, Candy Auger, vous présentent en avant-première une partie de la programmation estivale de leurs organismes. Pour le secteur Centre, l'événement sportif phare de cette année 2021, les Jeux Olympiques, sera le fil conducteur de cet été : « Cette année, avec notre thématique, les Jeux Olympiques, nous mettons l’accent sur les activités sportives et notamment en extérieur pour que les enfants puissent se défouler et profiter. », annonce la directrice Candy Auger. Côté Banlay, la culture et plus particulièrement la musique rythmera ces vacances scolaires, déclare Iliéna Oi-Vincent : " Les enfants vont profiter de la venue d’un magicien ou encore d’une initiation aux graffitis avec Keusty et d’ateliers de céramique tout en suivant notre thématique sur la musique."

Durant cette période estivale, les accueils collectifs pour mineurs vont suivre le même protocole sanitaire strict que celui qui est déjà en vigueur dans les écoles afin que ces vacances se déroulent dans les meilleures conditions pour les enfants et les animateurs : « Les jeunes ont besoin de rencontrer du monde, de « revivre », c’est pourquoi, nous avons fait le choix de maintenir les rencontres avec des intervenants, en limitant les déplacements. Le seul "grand trajet" sera dans le cadre de la Coupe du Monde des accueils de loisirs de Nevers, le 22 juillet, où les enfants vont pouvoir rencontrer les joueurs de l’USON.» annonce Iliena Oi-Vincent, directrice de l'accueil collectif pour mineurs du Banlay. Les deux organismes insistent également sur le respect des gestes barrières : " On est très bien rodé, nous avons préparé cette saison avec en tête, un protocole sanitaire aussi strict que celui que nous suivons depuis plus d’un an déjà. Les enfants ont pris l’habitude de se laver les mains régulièrement, entre chaque activité et changement de salle. Cette situation nous a également demandé un renfort au niveau du nombre d’animateurs réquisitionnés. ", assure Madame Candy Auger.