Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Mercredi 18 novembre 2020

Une rentrée éclatante de santé

Avec l’ouverture du Parcours d’accès spécifique santé (Pass) et de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), l’agglomération neversoise densifie son offre en études de santé.
Première année d’études de santé et école de masso-kinésithérapie enrichissent le paysage universitaire de Nevers.

Avec l’ouverture du Parcours d’accès spécifique santé (Pass) et de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), l’agglomération neversoise densifie son offre en études de santé, déjà riche de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN).

Dans trois salles, par groupes de dix, les étudiants du Pass neversois bénéficient des mêmes cours, projetés sur écran, que leurs homologues de la fac de Dijon : « Cela va être un avantage d’être à Nevers, car à Dijon ils sont des centaines par amphithéâtre, ce qui peut être bruyant et stressant », apprécie Alice Pingris, l’une des 29 étudiants du Pass. La jeune Nivernaise a découvert avec ravissement les locaux aménagés sur le site Cobalt (ex-caserne Pittié) : « C’est super beau, tout est neuf. On aura de bonnes conditions de travail. »

Cette année, Alice Pingris n’ira à Dijon que pour ses examens. Puis, si elle est reçue, elle continuera ses études dans la capitale régionale pour se rapprocher de son rêve d’enfance, devenir sage-femme : « Je suis contente d’être à Nevers, c’est plus près de chez moi et je pourrai rentrer plus souvent auprès de ma famille. Et je me sens bien à Nevers, je connais la ville, c’est moins grand que Dijon et ça fait moins peur. »

La rentrée a également été marquée par l’ouverture de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), « petit frère » de l’IFEN, également conçu par Jean-Clément Biard. Vingt-huit étudiants composent la première promotion.

Sébastien Chabard

 

En savoir plus

► Page IPMR
Page IFSI et IFAS
Page Pass (Santé)