Aller au contenu principal

Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Mercredi 26 août 2020

Une promenade, deux expositions

L'exposition "La Jonction d'hier à aujourd'hui" sera visible jusqu'au 1er septembre 2021.
La promenade Pascal-François sera sous les feux de la rampe dès le 25 août à 18 h, avec son inauguration, mais également deux superbes expositions sur site à venir découvrir.

Après les réaménagements du port et du quai les années passées, le site de l'ancienne piscine de la Jonction est aujourd'hui métamorphosé. Jeux aquatiques, ru naturel, cheminements piétons et cycles refaits, agrémentés d’une aire de jeux pour enfants à l’automne, constituent désormais le nouveau paysage ludique et aquatique de ce quartier situé rive gauche de la Loire ► lire notre article Nouvelle ambiance aquatique à La Jonction.

Dès le 25 août, deux expositions d’envergure vont égayer le site : « La Jonction d’hier à aujourd’hui » et celle consacrée au travail du photographe Pascal François, parti brutalement un matin de septembre 2015, intitulée « Pascal François Regards de Loire ». Elles se tiendront jusqu’au 1er septembre 2021.

 

La Jonction d’hier à aujourd’hui

 

La première exposition proposera aux passants curieux et à tous les amoureux du quartier, une rétrospective en photographies sur l’histoire même du site, qui deviendra de 1959 à 2009 le giron de « la » piscine de tous les souvenirs d’enfance et de toutes les familles nivernaises avec ses toboggans et son bassin à vagues, mais aussi un équipement résolument à part dans l'histoire de Nevers avec sa forme originale en bouteille, faisant la "jonction" entre le canal latéral et la Loire.

Grâce au travail des photographes Pierre Prémery, Édouard Bélile, Monique Thuriot-Prémery, Pascal François, du service communication de la Ville de Nevers et à la générosité de particuliers, mais aussi grâce aux apports du fonds Thuillier, du Journal du Centre, des Archives départementales et même de l’écrivain Yann Moix, c’est une odyssée aquatique entre 1915 à aujourd’hui à laquelle vous êtes conviés.

L’occasion de redécouvrir aussi toute une ambiance, entre gloire industrielle, écluse et canal, clubs nautiques du début du XXe siècle, concours de pêche organisés par La Corcille ou concours de plongeons à bicyclette. Sans occulter la période plus douloureuse des années de fermeture et d’abandon, jusqu’à sa renaissance aujourd’hui.

 

Regards de Loire

 

La seconde exposition sera quant à elle littéralement une plongée dans les airs au-dessus de la Loire avec Pascal François, artiste aux multiples talents et facettes, dont la promenade porte désormais le nom.

Passionné par la photographie aérienne dans les années 2000, il s’est notamment illustré pour ses clichés « vus du ciel » des Marais salants de la presqu’île guérandaise. Il a également collaboré avec le Centre national du costume de scène de Moulins, la Fondation Noureev, le ministère de la Culture, sans oublier les nombreux artistes associés à la Maison de la culture de la Nièvre (Philippe Genty, le Théâtre du temps pluriel, Irina Brook, Sandrine Anglade, etc.), ainsi que la Ville de Nevers et Nevers Agglomération.

Amoureux indéfectible de Loire, il a immortalisé des clichés uniques du fleuve, de ses ambiances marines et halieutiques à ses fascinants bancs de sable aux couleurs mordorées. Onze d'entre eux sont à découvrir.