Aller au contenu principal

Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
Jeudi 15 septembre 2022

Une place en crèche pour un retour à l’emploi

Les places à vocation d'insertion professionnelle (AVIP) facilitent le retour à l'emploi des parents.
Pour éviter que la garde d’un enfant de moins de 3 ans ne soit un frein au retour à l’emploi, les structures municipales de la petite enfance se sont engagées dans le label AVIP. La convention avec l’Etat, la Caf et Pôle Emploi qui en fixe les modalités sera renouvelée prochainement.

Le 19 septembre, la Ville de Nevers va renouveler sa convention avec l’Etat, la Caf et Pôle Emploi, pour le label AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) attribué à des places dans les crèches municipales.

Ce dispositif met à disposition des places de crèche, pour les parents en recherche active d’emploi qui ont besoin d’un mode de garde pour leur enfant de moins de 3 ans, pendant un entretien, un stage, un emploi. Le but est d’éviter que la garde d’un enfant de moins de 3 ans ne soit un obstacle au retour à l’emploi, en particulier pour les familles monoparentales et/ou les familles isolées. 

A Nevers, le label AVIP s’est mis en place en 2021, d’abord à titre expérimental puis de façon pérenne depuis janvier 2022. Grâce au soutien financier de la Caf, 12 places AVIP se sont ajoutées aux 252 places de crèche existantes et ont été réparties proportionnellement dans toutes les structures municipales de  la petite enfance (6 crèches collectives, 1 crèche familiale et 1 jardin d’enfants). L’accès aux places spécifiques est délivré par Pôle Emploi, qui transmet une prescription au  guichet unique du RAPE (Relais d’accueil de la petite enfance), qui coordonne les demandes avec les référents AVIP, installés dans chaque structure. Les places AVIP sont accordées pour une durée maximale de 3 mois. Si le retour à l’emploi est établi ou si la formation est plus longue, le RAPE s’engage à accompagner les parents, pour une solution de garde plus durable. A ce jour, une douzaine de tout-petits ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif.

Les premiers bilans des places AVIP au niveau national sont plutôt positifs. Selon une étude de 2021, 60% des parents bénéficiaires ont retrouvé un emploi dans les 3 mois, dont 41% en moins d’un mois. La même étude montre également que l’aide apportée aux familles va bien au-delà de la garde d’enfant. Les professionnels constatent un retour à la socialisation, à une plus grande confiance en soi et une recherche d’emploi plus sereine. Du côté des parents, 87% d’entre eux ont appris des choses utiles pour l’éducation de leur enfant, 74% ont pris confiance dans leur rôle d’éducateur et 81% estiment que le dispositif AVIP a eu un impact positif sur leur petit.

Consciente de l’impact positif des places de crèche AVIP, la Ville de Nevers souhaite poursuivre sa démarche dans le cadre de ce label, pour favoriser et accompagner les parents dans leur retour à l’emploi.