Aller au contenu principal

Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Mardi 8 septembre 2020

Une piétonnisation pérennisée

La barrière de la rue du 14-Juillet sera installée en début de voie à compter de la mi-septembre. Elle sera définitivement fermée dans le cours du mois d'octobre.
Avec l’installation d’une barrière en début de voie, la rue du 14-Juillet s’apprête dès le mois d’octobre à entrer définitivement dans l’ère piétonne. La mise en place va se faire progressivement afin que riverains, usagers et professionnels puissent obtenir leur accès.

Un système à lecture de plaques et à badge

Suite à une réunion d’information sur le renforcement de la piétonnisation le 20 juin, en présence des élus municipaux, des riverains et des commerçants de la rue du 14-Juillet, le projet va se concrétiser avec l’installation d’une barrière définitive au tout début de la voie vers la mi-septembre. Cette dernière fonctionnera avec un système de lecture de plaques d’immatriculation, mais également avec un badge, en cas de passage occasionnel.

 

Pour une mobilité apaisée au sein de la rue

« L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants, que ce soit pour les restaurateurs et leurs clients qui fréquentent les terrasses, mais aussi d’apaiser la rue en limitant les passages automobiles », indique Bertrand Couturier, adjoint délégué aux mobilités, au stationnement et à l’économie sociale et solidaire. « Avec l’accord du maire, il a été décidé de laisser un passage de 1,40 m entre la barrière et la terrasse du kébab afin de permettre un passage plus aisé pour les deux roues, les poussettes ainsi que pour les personnes à mobilité réduite (PMR) », précise Hervé Barsse, conseiller municipal délégué à l’autonomie et à l'accessibilité.

Comme pour la partie haute de la rue de Nièvre, la rue des Boucherie ou la rue de la rue de la Revenderie, la rue du 14-Juillet deviendra désormais une aire piétonne.

 

Une mise en place en deux temps

Dès son installation terminée, la barrière restera ouverte pour une durée d’1 mois. Le temps pour les riverains et les professionnels usagers réguliers de cette rue (commerçants, prestataires et professionnels de santé à domicile, livreurs) de pouvoir se manifester en mairie avec les justificatifs nécessaires et leur numéro de plaque d’immatriculation.

Ces derniers recevront dès demain (mercredi 9 septembre) la visite d’agents municipaux dépendants de la direction des Proximités leur expliquant la démarche à suivre pour obtenir leur accès. Pour les reconnaître, ces agents disposeront d'une carte professionnelle.

En cas d’absence, un accroche-porte sera laissé avec un numéro à contacter, celui de l’accueil de la mairie : 03.86.68.46.46.

À noter que tous les services de secours, de police et ceux liés à la propreté urbaine auront également un accès.

À partir du mois d’octobre, cette barrière restera en permanence fermée et ne pourra s’ouvrir que par lecture de plaques d’immatriculation ou à l’aide d’un badge. Ce dernier sera remis à chaque utilisateur par la Ville afin de permettre une ouverture « manuelle » de la barrière, dans le cas de passages occasionnels.

 

Modalités de fonctionnement

Le stationnement sera limité à 30 minutes maximum sur les places déjà matérialisées, sauf dans deux cas bien réglementés :

  • celui des personnes en situation de handicap disposant d'une carte européenne de stationnement (ou depuis peu d'une carte mobilité inclusion) ainsi que de la tierce personne les accompagnant physiquement (sous condition d’apposer la carte de stationnement ou le disque bleu signalant l’heure d’arrivée). Ces derniers bénéficieront du stationnement sans limitation de durée ;
  • celui d'un emménagement ou d'un déménagement. Pour ce dernier cas, il est impératif de prendre contact avec la mairie au moins 11 jours ouvrés avant la date d’occupation.

Voir la rubrique En savoir plus ci-bas.

En savoir plus

En savoir plus
Accueil de la mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 03.86.68.46.46
.

 

Pour le stationnement des personnes à mobilité réduite
► Consultez la page Le stationnement

Pour un emménagement / déménagement
► Consultez la page Occupation du domaine public