Une organisation adaptée au contexte dans les établissements seniors

Les personnes âgées font parties des personnes les plus fragiles face aux virus. C'est pourquoi il est bon de prendre connaissance des recommandations spécifiques de chaque établissement avant chaque visite.
Ehpad Daniel-Benoist
Les visites sont autorisées à l’Ehpad du lundi au dimanche, sous certaines conditions et uniquement sur rendez-vous en appelant le 03.86.61.31.80, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h :
- les visites se font à la demande ou selon la manifestation du besoin exprimé par le résident ;
- 2 visiteurs sont autorisés par visite en pièce dédiée ;
- la visite est limitée à 20 minutes maximum.
Pour les personnes en fin de vie ou nécessitant la présence urgente d’un proche, les visites en chambres peuvent être autorisées (2 personnes maximum) avec le respect très strict des gestes barrières.
Les visiteurs doivent suivre un protocole strict de préparation :
- lavage des mains et/ou application de solution hydroalcoolique ;
- port du masque chirurgical et/ou visière ;
- prise de température ;
- Inscription dans le registre d’entrée et de sortie.
L'utilisation du coussin Viktor est également possible.
À noter : toute sortie des résidents sera suivie d’un isolement de 7 jours et d’un test Covid-19 au bout de 7 jours. Durant l’isolement, aucune visite n’est autorisée sauf si l’état de santé du résident le nécessite. Si le test est négatif, le résident peut mettre fin à son isolement et recevoir de nouveau des visites.
Résidence autonomie La Roseraie
Des autorisations sont mises à disposition à l’accueil de la résidence afin que les résidents puissent effectuer des déplacements permis par l'attestation dérogatoire.
L’ensemble des visites des familles uniquement continue à s’effectuer sur rendez-vous, de 9 h à 18 h, dans un salon dédié à cet effet.
Pour que tout le monde puisse en bénéficier, ces visites sont limitées à 45 minutes afin d’effectuer la désinfection obligatoire avant et après l’arrivée de chaque famille.
Les fenêtres au rez-de-chaussée pourront être utilisées comme au mois de mars pour des visites de courtes durées.
Pour le visiteur :
- lavage des mains et/ou application de solution hydroalcoolique ;
- port du masque obligatoire.
Pour les résidents :
- lavage des mains ;
- port du masque obligatoire dès la sortie de leur appartement et changement du masque toutes les 4 heures. Un masque continuera à être distribué lors de la tournée du matin
Les visites sont interdites dans les appartements jusqu'à nouvel ordre, en conformité avec les recommandations gouvernementales.
L’ensemble des professionnels accompagnants les résidents continuent à intervenir : infirmières, aides-soignants, aides-ménagères, etc.
Les consultations médicales du Docteur Véronique Tissier (antenne Les Courlis - La Roseraie) sont maintenues (accès direct par l'extérieur).
À noter : toute sortie d’au moins une nuit sera soumise à un retour avec un test Covid-19 négatif de moins de 48 heures.