Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Mardi 21 septembre 2021

Une œuvre d’art chez soi avec La Maison

Dès le 1er octobre, La Maison ouvre son artothèque.
Dès le 1er octobre, La Maison ouvre son artothèque. Environ 70 œuvres d’art pourront y être empruntées à un tarif « hautement démocratique ».

Accrocher à son mur une authentique œuvre d’art ne sera bientôt plus un luxe inaccessible pour la plupart des foyers nivernais. Grâce à l’Artothèque de La Maison, il sera en effet possible d’emprunter, à partir du 1er octobre, une des 70 œuvres disponibles, « pour un tarif hautement démocratique », selon Christophe Vootz, responsable de l’Artothèque et commissaire d’exposition de La Maison.

De fait, l’équipe aux manettes de la Maison de la culture depuis 2016 réveille une belle endormie : « L’artothèque avait été créée autour des années 2004-2006 mais elle s’était arrêtée au bout de deux ou trois ans. Jean-Luc Revol a souhaité la remettre en route », explique Christophe Vootz, qui s’est vu confier la tâche de « faire une relecture » de la collection et de l’étoffer « en achetant des œuvres » lors des expositions organisées à La Maison.

Un espace au premier étage sera dédié à ce service, destiné aux particuliers mais aussi aux entreprises, collectivités et écoles : « Chacun pourra ainsi les regarder avant de les emprunter. » Une galerie virtuelle sera créée sur le site maisonculture.fr, tandis que des œuvres seront mises à l’honneur dans des « vignettes vidéo » conçues avec WebTV Doc.