Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Jeudi 3 novembre 2022

Une maison France Services à la Baratte

Inauguration de la maison France Services dans le quartier de la Baratte, en présence des officiels.
Une nouvelle maison France Services située dans les locaux du centre socio-culturel de la Baratte a été inaugurée vendredi 4 novembre. Elle vient compléter celle déjà existante au sein du quartier Montots-Grande-Pâture à l'ESGO.

Des services publics plus proches, plus accessibles

 

Les structures France services ont vocation à permettre à chaque citoyen d'accéder aux services publics, dans un lieu unique proche de l'endroit où il vit, et de bénéficier d'un accompagnement de qualité pour ses démarches administratives.

L’établissement regroupe plusieurs administrations et facilite pour l’ensemble des habitants l’accès aux démarches administratives et numériques du quotidien : santé, famille, retraite, droit au logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, assurance maladie etc. Pour répondre le plus efficacement aux demandes la structure travaille avec de nombreux partenaires comme Pôle Emploi, la CPAM, la préfecture, le département de la Nièvre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté, le ministère de la Justice, etc.

Un financement majoritaire de l'État

 

Le dispositif est financé principalement par l'État avec :

  • une aide au fonctionnement de 30 000 € par an qui permet de couvrir les dépenses liées à la formation des agents, à l'animation du réseau et au déploiement des outils informatiques ;
  •  des aides à l'investissement par la dotation d'équipement des territoires ruraux (DTER) ou dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) pour couvrir jusqu'à 80 % des dépenses.

Deux maisons France Services à Nevers

 

À Nevers, l'Espace socioculturel Grand Ouest (ESGO) de Nevers bénéficie déjà depuis le mois de mars d'une maison France Services au sein du quartier Montots-Grande Pâture.

Pour le quartier Baratte-Courlis, ce service est assuré par une agent dont la mission est d'accompagner les habitants dans leurs démarches avec et sans rendez-vous du lundi au vendredi aux horaires suivants :

  • lundi, mardi et jeudi : 9 h - 12 h, 14 h - 17 h ;
  • mercredi : 9 h - 12 h ;
  • vendredi : 9 h - 14 h.

Elle bénéficie actuellement d'une formation assurée par la fédération des centres sociaux, coordonnatrice du dispositif sur le territoire.

Le public pourra notamment y retrouver des organismes publics tels que la mission locale, des assistantes sociales du département, ainsi que la Protection maternelle et infantile (PMI), l'Afpli et France Victimes.

  • La mission locale Nevers Sud Nivernais s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire : pour trouver une formation, un emploi et des solutions aux difficultés du quotidien. Chaque vendredi de 14 h à 16 h 30 avec ou sans rendez-vous ;
  • Les assistantes sociales du département vous accompagnent et vous orientent dans les démarches à faire pour faire valoir vos droits et aides auxquels vous pouvez prétendre. Sur rendez-vous ;
  • La PMI est un service départemental en charge de la protection sanitaire des parents et des enfants de moins de 6 ans. Elle organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi, ainsi que des actions de planification et d'éducation familiales. Chaque jeudi après-midi sur rendez-vous ;
  • L'Afpli (Association familiale de prévention et de luttre contre l'illettrisme) propose de manière bénévole des ateliers de français tous les matins, du lundi au vendredi ;
  • France Victimes est une association qui apporte une aide et un soutien aux victimes de violences conjugales. Chaque lundi de 13 h 30 à 16 h 30 sur rendez-vous.

Il est prévu par ailleurs un renfort de l'agent chargé de l'accueil en fonction du nombre de demandes.

Sur la photo : Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture de la Nièvre, Perrine Goulet, députée de la Nièvre, Claude Loron, adjoint à la Ville de Nevers et Jean-Paul Fallet, conseiller départemental.

En savoir plus

Maison France Services Nevers-Baratte
4 rue des Quatre Échevins
58000 Nevers
Tél. : 03.86.93.90.50
Mail : csc.baratte@wanadoo.fr
Horaires : 

  • lundi, mardi et jeudi : 9 h - 12 h, 14 h - 17 h
  • mercredi : 9 h - 12 h
  • vendredi : 9 h - 14 h

 

Les services du quotidien à côté de chez vous (mars 2022)