Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Jeudi 23 septembre 2021

Une concertation riche d’enseignements au Banlay

Deux ateliers participatifs se sont tenus au niveau de l'îlot Saint-Exupéry et de la rue Ernest-Renan, samedi 18 septembre.
Dans le cadre du NPNRU (nouveau Programme national de renouvellement urbain), une deuxième concertation publique s’est tenue samedi 18 septembre au niveau de la rue Ernest-Renan, avec un beau succès de fréquentation.

Après celle du 10 juillet consacrée au devenir des abords de l’école Blaise-Pascal, une deuxième concertation publique « Banlay’change » s’est tenue au niveau de la rue Ernest-Renan ce samedi. Cette fois, les habitants étaient conviés à venir s’exprimer sur le devenir des futurs espaces publics de l’îlot Saint-Exupéry et de la rue Ernest-Renan.

Dans une ambiance détendue, sous un beau soleil de fin d’été, une cinquantaine de personnes environ s'est rendue sur place tout au long de l’après-midi. Tandis que les enfants s’éclataient sur les structures gonflables mises à leur disposition par la Ville de Nevers, parents, seniors et membres du centre social du Banlay et du collectif de proximité déambulaient tranquillement pour participer aux deux ateliers animés conjointement par l’équipe du Laboratoire des projets et des innovations (LPI) de la Ville de Nevers et de SLG Paysage, société maître d’œuvre pour les aménagements futurs des espaces publics du Banlay. Les élus municipaux Amandine Boujlilat, Anne Wozniak et Christine Kronenberg et Walid Ghessab étaient également présents pour recueillir les avis et remarques des habitants et acteurs locaux du quartier.

Grâce à la présence de Nicolas Plassat, paysagiste concepteur DPLG et à partir littéralement d’une « place » blanche, les participants ont pu voir se dessiner en direct sous leurs yeux, et au gré de leurs envies, de futurs aménagements possibles. Cette méthode a notamment permis de rassurer, de libérer la parole et de rendre encore plus palpable le champ des possibles, une fois passées les relogements et les démolitions de bâtiments prévues quant à elles à l’horizon 2025-2026 sur l’îlot.

Lors de ces deux ateliers, pléthore de propositions ont été émises : des terrains de pétanque ombragés, l’installation de barbecues et d’un four à pizza, des espaces de pique-nique pour se rassembler et manger ensemble, des espaces de jeux pour les enfants, un carrousel, mais aussi du street workout (loisir sportif mêlant gymnastique, musculation et parcours) et du pumptrack (parcours en boucle fermée pour VTT et BMX), un mur d’escalade « pas très haut » et sécurisé ou encore des « voiles d’ombrage comme à la promenade Pascal-François », du côté de la future place, mais aussi d’avantage de jardins en partage.

Le LPI et SLG Paysage analyseront par la suite cette base de propositions pour créer différents scénarios soumis à la validation des élus municipaux.

En savoir plus

► Tout savoir sur le NPNRU en cliquant ici
Première grande concertation publique au Banlay (juillet 2021)