Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Jeudi 26 avril 2018

Une co-construction pleine d’avenir

Travail en collégialité pour les futures implantations des panneaux signalétiques sur la biodiversité locale.
La Ville de Nevers travaille à la création d’une signalétique et d’une charte visant à mettre en lumière la biodiversité locale. Mais elle n’est pas seule dans ce projet ambitieux : de nombreux acteurs locaux de l’environnement l’accompagnent dans sa démarche.

Devenues « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » depuis 2015, les deux collectivités territoriales que sont Nevers Agglomération et la Ville de Nevers, bénéficient depuis 3 ans de subventions pour mener à bien des actions en faveur de de la biodiversité et de la rénovation énergétique de bâtiments, comme l’emblématique Maison de la culture.

Au côté des projets de requalifications paysagères par déminéralisation des sols et de végétalisation du boulevard du Pré-Plantin qui vont progressivement éclore au sein de la cité ducale cette année, le déploiement d’une charte et d’une signalétique pédagogiques valorisant la biodiversité locale, qu’elle soit animale ou végétale, font également partie des prérogatives municipales. Un projet pour lequel des étudiants de première année en classes préparatoires aux grandes écoles Art & Design de l’Esaab, avaient déjà dégagé en 2017 des pistes de réflexion sur la forme du mobilier.

Cette mission a ainsi été confiée au bureau d’étude Biotope, une entreprise experte en écologie et spécialisée dans l’accompagnement de projets, en charge d’animer les réunions de travail entre l’élue en charge du Cadre de vie, Anne Wozniak, les agents de la Ville de Nevers (développement durable, pédagogie et sensibilisation, bureau d’études, conduite des projets d’aménagement), le tout en concertation avec les associations et autres acteurs impliqués localement dans le domaine de l’environnement. En jeu, le choix des sites et des espèces à mettre en valeur dans un premier temps, puis celui du mobilier et des contenus pédagogiques dans un deuxième temps.

Ont répondu présent lors de ces premières sessions qui se sont tenues en mars et avril, la Société entomologique de France, la Maison de l’environnement entre Loire et Allier, la Ligue de protection des oiseaux 58, le Conservatoire d’espace naturel Centre-Val de Loire, le Collectif nivernais pour une agriculture durable, Le Greffon (croqueur de pommes), Médio sciences et environnement, ainsi que l’animatrice des sites Natura 2000 de l’axe Loire/Allier et celle du « Bassin versant des Nièvres ».

Une prochaine étape de travail se tiendra quant à elle le 22 mai, avec pour objectif de finaliser la conception des panneaux et de leurs contenus, pour un premier déploiement envisagé fin 2018.

BB

En savoir plus

Ode au peuple du bitume et de Loire (article)