Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Jeudi 28 février 2019

Un(e) air(e) de famille quai de Médine

Rencontre de voisinage avec des membres de l'association Alarue, Christian Gargowitch, nouvel habitant, et Pierre Achard, référent chez les gens du voyage.
Accompagnée par la Ville de Nevers et Nevers agglomération, une première famille des gens du voyage vient de s'installer ce matin, sur un nouveau terrain aménagé situé quai de Médine.

Conscientes des difficultés rencontrées avenue du Stand depuis des années, tant pour les gens du voyage eux-mêmes que pour les riverains, la Ville de Nevers et Nevers agglomération se mobilisent depuis des mois pour mettre en place des solutions, en concertation avec les familles désireuses de se sédentariser et d'améliorer la situation.

Pour les deux collectivités, cela passe par des recherches de terrains adaptés dans le cadre de la MOUS (Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale), qui a pour objectif de trouver des solutions d'habitat adaptées pour les gens du voyage. Cela passe aussi par des travaux d’amélioration des terrains existants (nettoyage des sites d'accueil, voirie, accès à l'eau potable et l'électricité), tout en multipliant les échanges et les rencontres avec les équipes territoriales, les élues Amandine Boujlilat, première adjointe, Danielle Franel, adjointe à l'équilibre économique et social et Catherine Fleurier, vice-présidente du CCAS et conseillère municipale déléguée à l'action sociale et à la solidarité, et Pierre Achard, référent chez les gens du voyage. Cela passe enfin, très concrètement, par des départs de l’avenue du Stand, où les espaces libérés seront sécurisés pour prévenir de nouvelles installations.

C'est ainsi que la famille de Christian Gargowitch, au volant de ses trois caravanes, a pris la direction du quai de Médine, jeudi 28 février, pour s'installer sur un terrain équipé d'une construction modulaire avec sanitaires, accès à l'eau et électricité. En échange, la famille devra s'acquitter d'un loyer mensuel. Ces aménagements ont été réalisés par les services techniques municipaux de la Ville de Nevers, en lien avec Nevers Agglomération.

Cette famille constituée de cinq personnes s'est donc installée, dans la joie et la bonne humeur, à deux pas de la Loire, dans le voisinage direct des associations Alarue et Acroballe Circus qui ont été informées et concertées dès le début du projet de transfert à l'automne 2018.

Ce départ est le premier d’une série à venir : ces déplacements se feront dans un dialogue enfin rétabli avec les gens du voyage et systématiquement en concertation avec les riverains concernés, notamment pour les futures installations.