Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Vendredi 1 décembre 2017

Une affaire de confiance, d'ambition... et de talent

Avec quatre entreprises nivernaises primées, le palmarès 2017 des Talents de la création d'entreprise et des Talents des cités a été exceptionnel.
Ils ne sont pas encore incroyables mais ils ont déjà un talent sûr. Trois créateurs d'entreprise nivernais primés aux concours régionaux de BGE (ex-Boutique de gestion) ont été mis à l'honneur, jeudi 30 novembre au Palais ducal. Soulignées à l'envi, leur volonté d'investir dans la Nièvre - à Nevers et à Cosne-sur-Loire - et leur confiance dans le potentiel local sont interprétées comme des motifs d'espoir.

Une Strasbourgeoise amoureuse de la Nièvre et du centre-ville de Nevers, un jeune Neversois dont les visées internationales restent viscéralement arrimées à son quartier du Banlay, deux Parisiens conciliant mise au vert et remise en forme à Cosne-sur-Loire. La fleuriste Martine Mione (Mille et une brindilles), le designer Ulrich Akalogoun (Urican), Sébastien Massafero et Jean-Baptiste Hermann (Club vert) ont des parcours singuliers mais plusieurs valeurs communes, l'opiniâtreté, l'ambition, l'optimisme et le dynamisme.

Ces qualités leur ont permis de remporter les concours Bourgogne-Franche-Comté de BGE : Talents de la création d'entreprise pour Martine Mione (catégorie Artisanat), Sébastien Massafero et Jean-Baptiste Hermann (catégorie Services), Talents des cités pour Ulrich Akalogoun (1). Leur énergie et leur envie d'investir dans la Nièvre ont emballé le public lors de la remise des prix par BGE Nièvre-Yonne, jeudi 30 novembre, au Palais ducal. Elles leur ont valu, à l'unanimité, le prix officieux du "jury" d'officiels - Denis Thuriot, maire de Nevers, Perrine Goulet, députée, et Joël Mathurin, préfet.

À tour de rôle, les deux élus et le représentant de l'État ont rendu hommage aux talents récompensés mais aussi souligné les espoirs qu'ils incarnent, d'un tissu économique qui cesse de s'effilocher, d'un département plus attractif qu'il ne le pense, de centres-villes inversant la tendance du déclin. Comme si le sinistre néologisme "niévrose" pouvait aussi s'écrire "la Nièvre ose".

 

Sébastien Chabard

 

(1) Également récompensé dans la catégorie Commerce des Talents de la création d'entreprise, Maxime Leclercq (Musique @nd music, Nevers) était absent.

En savoir plus

Martine Mione a terminé dans le top 5 lors de la finale nationale Talents de la création d'entreprise. Ulrich Akalogoun saura, le 6 décembre, s'il fait partie des lauréats nationaux des Talents des cités.

Lors de la remise des prix aux talents nivernais, jeudi soir, BGE Nièvre-Yonne a lancé son BGE Club nivernais, pour susciter des rencontres entre créateurs ou repreneurs d'entreprise, partager de bons moments et traverser ensemble les mauvais.

À Nevers, BGE est basée au 47, rue Henri-Bocquillard. Contact : 03.86.59.81.00.