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Mardi 6 avril 2021

Une activité foisonnante au sein du Rep Nevers Ouest (3/3)

Travail mené par les classes de maternelles de l'école Rosa-Bonheur sur les différences.
Malgré la situation sanitaire actuelle, les trois réseaux d’éducation prioritaires (REP) de Nevers continuent de s’engager pour leurs élèves. Immersion au sein du Rep Nevers Ouest – Grande Pâture.

Constitués en associations, les trois REP : Banlay, Courlis –Bords de Loire et Nevers Ouest – Grande Pâture, développent chaque année de nombreux projets au sein des écoles maternelles et élémentaires de leur secteur. À chaque réseau, son style et son originalité.

Ils répondent notamment à deux axes d’actions prioritaires inscrits dans le Contrat de ville que sont la cohésion sociale (comprenant la réussite éducative) et l’affirmation des valeurs de la République et de la citoyenneté, et sont soutenus financièrement par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération, ainsi que par l’État.

Culture et développement durable au cœur du REP

 

Au REP Nevers Ouest – Grande Pâture, élèves et enseignants des écoles maternelles Rosa-Bonheur et Albert-Camus sont engagés depuis la rentrée dans l’action « Art et biodiversité ». Sous la houlette de Catherine Pierronnet, coordonnatrice du REP et directrice de l’école Rosa-Bonheur, le jumelage REP/Musée est mené depuis plus de 20 ans, en partenariat avec le musée de la Faïence et des Beaux-arts et l’association Artissimôme, dont le rôle, pour cette dernière, est d’initier les élèves, de la toute petite section au CM2, Ulis inclus, aux arts et à la création sous toutes leurs formes.

Chaque classe bénéficie ainsi d’une visite au musée animée par une guide conférencière*, d'une séance d'introduction au projet et de trois séances de pratiques artistiques. Au cours de ces séances, les élèves réalisent des productions qui seront ensuite exposées au collège Les Loges. Un vernissage auquel les parents sont habituellement conviés est organisé*.

Cette année, ce projet phare qui mobilise toute la communauté éducative du REP s’inscrit dans une démarche globale de développement durable dite « E3D » (École en démarche de développement durable). Enfin, avec pour thème choisi « À la rencontre des petites bêtes », le projet se décline également dans le cadre d’un partenariat avec le conservatoire de musique et d’art dramatique de la Ville de Nevers. Il se concrétise par l’intervention d’Isabelle Giet, dumiste (titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant), au sein de trois classes maternelles de Rosa-Bonheur.

En parallèle, quatre classes du CE2 au CM2 de l’école Albert-Camus bénéficient d’une initiation à la pratique musicale sur le thème des percussions, animée par Yann Rouby, autre professeur du conservatoire. En fin d’année scolaire, les élèves présenteront leur travail à l’auditorium du conservatoire devant leurs parents*.

Parmi les autres actions menées « en temps normal », figurent celles avec la médiathèque Jean-Jaurès et la participation aux Échappées lecture, mais aussi La Maison, D’Jazz ou le Café Charbon pour des sorties spectacle, ou encore celles liées aux thématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté avec des associations locales reconnues comme Instant nature ou l’Adater, basée dans l’Allier.

Renforcer le lien avec les familles*

 

Une autre action remarquable du REP est incontestablement celle menée en direction des familles, afin qu’elles trouvent pleinement leur place au sein des écoles. Ainsi, les parents accompagnateurs sont formés par les directrices et s’engagent auprès des classes par le prisme d’une charte du parent accompagnateur.

Une fois par an, les familles sont également invitées à participer à une grande soirée jeux, organisée par les partenaires de l'accompagnement à la scolarité du REP : écoles, ESGO, Afpli (Association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme), PRE (programme de réussite éducative) et ludothèque du centre social Vertpré, qui animent les ateliers.

Enfin, le REP Nevers Ouest prend part depuis quelques années au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». En collaboration étroite avec l’Afpli, ce dispositif permet à une dizaine de parents allophones volontaires de bénéficier chaque année d’ateliers dispensés dans l’enceinte de l’école pour acquérir une meilleure connaissance de la langue française, des valeurs de la République et de leur mise en œuvre au sein de la société française, mais aussi du fonctionnement de l'école et de ses attentes vis-à-vis des élèves et des parents.

* sous réserve de conditions sanitaires favorables

En savoir plus

REP Nevers Ouest – Grande Pâture
2 écoles : Rosa-Bonheur et Albert-Camus
231 élèves
5 000 € de subventions attribuées par la Ville de Nevers
3 000 € de subventions attribuées par Nevers Agglomération, dans le cadre du Contrat de Ville

 

Les REP de Nevers en chiffres
De la TPS au CM2
Année scolaire 2020-2021

44,5 % des élèves des écoles publiques de Nevers sont concernés.

► Les arts au service du Rep Courlis - Bords de Loire (1/3) (mars 2021)
► Les arts au service du Rep Banlay (2/3) (avril 2021)