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Mardi 5 octobre 2021

Un test de cyclabilité à Nevers

Un test de cyclabilité s'est tenu dans Nevers mercredi 6 octobre en présence d'acteurs locaux du cycle, dans le cadre d'une étude comparative nationale entre 12 villes médianes.
La Ville de Nevers a été retenue avec 11 autres villes de France pour participer à une l’étude portant sur les pratiques cyclables dans les villes médianes. Mercredi 6 octobre, un tour de ville a été effectué à vélo, en présence d'acteurs locaux du cycle.

Cette étude de cyclabilité a pour objectif premier d’appréhender la place du vélo dans les politiques de mobilité au sein de 12 villes médianes de France - une par région métropolitaine - plus ou moins avancées en matière de politique cyclable. On compte parmi ce panel Arles, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Bourges, Colmar, Lisieu, Niort, Rambouillet, Saint-Nazaire, Sète, Vannes et bien entendu Nevers qui a postulé et qui a été retenue pour faire partie des villes étudiées. Elle a enfin pour deuxième objectif de mieux comprendre les comportements et attentes des citoyens sur les enjeux de la pratique du vélo dans les mobilités du quotidien.

Elle est financée et pilotée par Villes de France, l'ADEME (agence de la transition écologique), la Banque des Territoires et Transdev. Transamo est le prestataire qui a été retenu par ces organismes pour réaliser l'étude.

Dans ce cadre, un atelier de travail et de mise en situation a été organisé ce mercredi, en présence de Bertrand Couturier, adjoint délégué aux mobilités de la Ville de Nevers et d'Olivier Sicot, vice-président aux déplacements, aux mobilités et aux transports collectifs de Nevers Agglomération, de techniciens du Laboratoire des projets et des innovations de la Ville de Nevers et du service Développement des mobilités de Nevers Agglomération, ainsi que les acteurs locaux du territoire : association Zig Zag, Vélo Touk Touk, Bik'Air, la fédération française de cyclotourisme de la Nièvre, l'Asem, Look Cycle, Nevers Triathlon et le Café Vélo, ce mercredi.

Cet atelier sera suivi d'une analyse qualitative avec la création d'un "focus groupe" avec des habitants du territoire, cyclistes et non-cyclistes, puis quantitative au printemps 2022 et enfin, d'une publication de l'étude dans le courant de l'année.