Aller au contenu principal

Le nouveau rendez-vous bien-être organisé par la Ville de Nevers au kiosque du parc Roger-Salengro.

1,2,3... Bougeons ! au parc Salengro

Les vendredis à 18h : 5-12-19-26/07
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

10 & 24/07, 7 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Mardi 5 mars 2019

Un musée, trois possibilités

(Re)découvrez le musée de la Faïence et des Beaux-arts sous un angle inédit !
Depuis un mois, le musée de la Faïence et des Beaux-arts a repensé son agencement afin de contenter tous les visiteurs, qu’ils soient passionnés de faïence ou amateurs de beaux-arts et arts décoratifs, ou simplement les trois à la fois !

C’était une volonté municipale de redonner une place à part entière aux beaux-arts au sein du musée de la rue Saint-Genest, c’est désormais chose faite !

Depuis la réouverture du musée en février, les visiteurs peuvent flâner selon leur goût et leur sensibilité, à la découverte de ses nombreux trésors manufacturés ou picturaux. Au menu : faïence, bien sûr, mais aussi verre émaillé de Nevers, verre dit « à la façon de Venise », une spécialité locale longtemps passée sous silence, qui fera bientôt l’objet d’une exposition intitulée « Le Verre au cœur de la France », à partir du 7 avril. Des émaux de Limoges et des ivoires seront également mis à l’honneur. Pour ce qui concerne le fleuron du musée, c'est-à-dire la faïence, le circuit a entièrement été revu. L'ordre chronologique a ainsi été privilégié, mettant en valeur le fonds Montagnon ainsi que quelques pièces maîtresses, à la fin du parcours, sous les combles du bâtiment conventuel.

Mais le plus impressionnant reste sans conteste l’escalier menant au deuxième étage, entièrement consacré aux beaux-arts et aux arts décoratifs, dont le mur est maintenant paré de superbes tableaux d’artistes nivernais comme Martin des Amognes, Hector Hanoteau, Armand Inconnu plus connu sous le nom d’Alan-Gilbert Meauce ou encore Jean Montchougny. La collection des époux Bossuat, Marguerite et Victor, enrichie par des achats, dons et legs, prend désormais ses aises à la sortie de l'escalier, avec des œuvres du début XXe siècle : Vlaminck ; dessins de Georges Seurat, Amedeo Modigliani ; peintures de Moïse Kisling, Maurice Utrillo ou Suzanne Valadon, et introduit des œuvres du XXe siècle comme celles de Francis Picabia, Léopold Survage ou Louis Péronne.

Enfin, pour compléter ce nouvel agencement, le musée devrait modifier ses horaires d’ici la toute fin du mois. Pour l’heure, vous pouvez venir le découvrir ou le redécouvrir du mardi au vendredi de 13 h à 17 h 30 et durant le week-end de 14 h à 18 h.

En savoir plus

Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers
16 rue Saint-Genest 58000 Nevers
Tél : 03.86.68.44.60
Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 25 ans, étudiants et apprentis
Consultez la page du musée sur le site nevers.culture.fr