Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Le eRallye Monte-Carlo 2018 part de Nevers ! Rendez-vous sur l'esplanade du Palais ducal pour découvrir les véhicules électriques.

eRallye Nevers > Monte-Carlo

Les 24 & 25 octobre - Esplanade du Palais ducal
Photographe spécialisé dans les portraits de musiciens, Richard Bellia expose à Nevers. Vernissage le 5 octobre.

Exposition Richard Bellia

Du 4 au 30 octobre - Palais ducal
Mai 68 s'affiche en images au Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin.

Mai 68 s'affiche

2/07 > 22/12 - Musée de la Faïence
Dimanche 10 juin 2018

Un lopin pour tous et tous au jardin !

L’ensemble de ces jardins est soumis à une convention et à une charte du jardinier que doit signer chaque locataire.
Des parcelles de jardins sont mises chaque année à disposition des Neversois. En 2018, de nouvelles terres cherchent jardiniers en herbe.

« Posez vos racines et cultivons nos différences », tel est le précepte qui régit les jardins en partage et familiaux, comme aime à le rappeler Jean-Luc Dion, responsable « pédagogie et sensibilisation » de la régie Espaces verts de la Ville. En effet, depuis 2014, ils sont accessibles à tous, quels que soient la nationalité et le quartier de résidence. « Ces jardins sont un formidable outil de lien social et de mixité qui favorise la rencontre entre les jardiniers et le partage des savoir-faire », renchérit Danielle Franel, adjointe aux quartiers Ouest.

À ce jour, 19 parcelles de jardins familiaux, situées dans le quartier de la Grande-Pâture, et 21 parcelles de jardins en partage, situées dans le quartier Baratte-Courlis, sont administrées par les mairies de proximité. Viennent s’ajouter depuis peu 20 nouveaux terrains situés cette fois dans le secteur maraîcher de la Baratte. L’ensemble de ces jardins est soumis à une convention et à une charte du jardinier que doit signer chaque locataire. Cette dernière incite à respecter la biodiversité faunistique et florale, à ne pas utiliser de produits polluants, à économiser l’eau, à pratiquer le tri et le compostage de proximité.

Les attributions sont décidées au premier trimestre de chaque année, lors d’une commission associant les techniciens de la Ville et les élus de quartiers. Depuis 2016, un tarif unique est appliqué, soit 0,30 € / m² en 2018.

Blandine Bertrand

Découvrez les photos de la journée portes ouvertes du samedi 16 juin 2018 (© Olesia Yanenko)...

En savoir plus

Inscription : 03.86.68.43.76 (matin) et 03.86.68.43.51 (après-midi) / francoise.mery@ville-nevers.fr

Portes ouvertes des jardins familiaux samedi 16 juin.