Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Lundi 11 juillet 2022

Un label pour Gribouille

Le multi-accueil Gribouille décroche le label Ecolo Crèche.
Le multi-accueil Gribouille vient d’obtenir le label Ecolo Crèche, qui valorise les efforts des équipes pour améliorer le cadre de vie des tout-petits tout en respectant l’environnement.

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé à la protection de l’environnement. À Nevers, ça commence dès la crèche !

Depuis 2018, toutes les structures d’accueil de la petite enfance de Nevers sont engagées dans la démarche Ecolo Crèche. Ce label de développement durable créé par l’association Label Vie est le 1er du genre dédié à la petite enfance. Dans la Cité ducale, l’objectif est de réduire l’impact des établissements d’accueil et d’améliorer la qualité de vie des 0-3 ans et du personnel. Après Souricette en 2020, Pirouette et Frimousse, en 2021 et Clapotis, en avril 2022, c’est au tour de Gribouille de décrocher ce label. Calinours, Les Lucioles et Nougatine convoitent quant à elles, le précieux sésame pour 2023.

Le multi-accueil Gribouille a choisi d’axer ses efforts dans trois domaines. D’abord sur les produits d’hygiène ; les équipes vont réduire le nombre de produits utilisés (même si ceux-ci sont désormais écolabellisés) et diminuer les produits jetables ou à usage unique. Ensuite, les soins aux enfants seront travaillés avec l’usage de produits de change naturels, l’utilisation de verre en verre. Une réflexion avec le prestataire des repas sera également engagée pour une cuisine à base de produits locaux et/ou bio. Enfin, les équipes privilégieront les activités d’éveil avec des produits de récupération, la fabrication de jeux maison, les recettes DIY de pâte à modeler ou de peinture notamment.

Toute cette démarche a été présentée aux familles lors d’un moment d’échange le mardi 5 juillet, en présence de Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional et de Céline Morini, première adjointe.

En savoir plus

Gribouille est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

rue Achille-Vincent - 03.86.61.19.58 (Montot - Grande-Pâture)