Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Vendredi 3 décembre 2021

Un joyeux Nevers en Fête à tous

L'événement phare de la saison hivernale, Nevers en Fête n'a pas fini de vous surprendre !
Temps forts de la fin d’année, Nevers en Fête, vous donne rendez-vous vendredi 3 décembre à 18 h pour le lancement du marché de Noël au kiosque du parc Roger-Salengro. L'équipe municipale profitera de ce moment pour échanger avec les exposants présents sur place. Sans oublier les nombreuses animations qui viennent compléter ce programme chaleureux ! Attention, le Pass sanitaire sera demandé lors du marché de Noël (mise à jour du 3 décembre).

Les festivités sont lancées ! Du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022, la magie de Noël va s'installer sur la Ville de Nevers et son agglomération, et cette année, les mots d'ordre sont : nouveautés et surprises !

Lancement des illuminations et marché de Noël - Parc Roger-Salengro (mise à jour du 3 décembre)

 

Imaginées et installées par le service Logistique de la Ville de Nevers, les illuminations font lever les têtes et écarquiller les yeux, lors de chaque édition de Nevers en fête, grâce à une scénographie inventive, toujours renouvelées. Samedi 27 novembre à 18 h, émerveillement garanti pour le décompte jusqu'au "fiat lux", place Carnot, point de départ d'une déambulation réhaussée par les arabesques de la compagnie Crazy Dolls.

Le cortège lumineux empruntera les rues Saint-Martin, François-Mitterrand et des Ardilliers, jusqu'à la place de la Résistance. En chemin, des papillotes et autres douceurs seront offertes par les commerçants, d'autres seront distribuées de façon innovante et... extraordinaire. Des surprises en cadeaux, le lancement de ces illuminations donnera le ton d'un Nevers en fête plus que jamais propice à la rêverie.

Pour cette édition 2021, les parrains et filleuls de l'événement seront présents pour le lancement des illuminations.
Les parrains : Julien Cohen,
homme d’affaires et antiquaire français, figure emblématique de l’émission à succès « Affaire conclue » sur France 2, Marion Jaillard et ses coéquipières de l’Uson Rugby, Antoine Chapeau, pilote moto, champion de France 2017 500 Cbr Cup.
Les filleuls : Téo Picot
, concepteur de « Jeu de plateforme 2D » un jeu vidéo évolutif, lycéen de 17 ans à Jules-Renard, Yanis Pourny, licencié au Golf public du Nivernais à Magny-Cours, l’adolescent de 16 ans a remporté la Coupe des jardiniers en 2018. Pour finir, Yannis Gilbert, 22 ans, Nivernais d’origine, “accroché” avec les arts du cirque grâce à Accroballe Circus mène de brillantes études au Centre national des arts du cirque, la Normale Sup du genre, à Châlons-en-Champagne.

Le traditionnel marché de Noël s’invite pour la cinquième année consécutive au parc Roger-Salengro. Rendez-vous vendredi 3 décembre à 18 h pour le lancement du marché de Noël au kiosque du parc Roger-Salengro. L'équipe municipale profitera de ce moment pour échanger avec les exposants présents sur place. C’est l’occasion de venir en famille découvrir les stands d’une soixantaine de commerçants (gastronomie, artisanat, cadeaux, etc.), d’une dizaine d’associations et des amicales des villes jumelées, durant tout le week-end. C’est également l’endroit idéal pour acheter son sapin de Noël ou se faire prendre en photo aux côtés du Père Noël. C'est enfin l'occasion d'acheter une plaque de rue de la Ville de Nevers pour vous ou pour vos proches.
Rendez-vous vendredi 3 décembre de 14 h à 22 h, samedi 4 décembre de 10 h à 22 h et dimanche 5 décembre de 10 h à 19 h.
Attention, le port du masque et le Pass sanitaire sur le marché de Noël seront obligatoires et soumis à contrôle. 
 L'entrée et la sortie se feront rue Henri-Barbusse, en bas du parc Roger-Salengro, entre les deux chalets en bois. Des barrières seront installées tout autour des stands.

Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues par le présent protocole. Les marchés de Noël, de par leur dimension festive, sont soumis au pass sanitaire alors qu'il n’est pas exigé dans les autres marchés, ouverts et couverts. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.
Protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts dont les marchés de Noël (document officiel du Gouvernement)

Le programme complet de Nevers en Fête
 

Déambulations et spectacles

 

Ouvrez grand les yeux et les oreilles, lors de cette période, la Ville de Nevers va vivre au rythme des animations, des déambulations, des fanfares et des spectacles ! Le week-end du 3 au 5 décembre, entre les spectacles Fanfare « Les Wilsons 5 » et La Locomotive de Noël, il y a de fortes chances que vous croisiez Tigrou et Winnie, un bonhomme de neige ou encore les Minions lors d'une balade en centre-ville, de 15 h à 17 h.  

Plus de détails sur les animations de Nevers en Fête

 

Cœur de ville en fête

 

Les 11 et 12 décembre, Etonnants tonneaux, une démonstration de fabrication de barrique avec la Tonnellerie Lagrange aura lieu au quartier Saint-Arigle de 10 h à 17 h. Pendant ce temps, le père Noël se promènera dans les rues avec son cerf, accompagné d’elfes et de l'ours Patoche.

Dernière ligne droite avant Noël, les 18 et 19 décembre, à Nevers, on met les petits plats dans les grands ! Vous pourrez croiser en ville le père Noël, bras dessus bras dessous avec madame, faire une pause photo avec eux et vous régaler des friandises et autres marrons chauds qui vous seront offerts avec un sourire. A ne pas manquer également, l'atelier Créatifs et maquillés, à partir de 15 h, quartier Saint-Arigle, les spectacles Papillons des tropiques, Jongleurs Grelot et Grelotte et l’orchestre Samba Baladi animeront le centre-ville. Pour finir, l'incontournable parade des artistes sillonnera les rues de la cité ducale, un cortège où se mêle à la perfection fantaisie, paillettes et rêverie.

Le programme complet de Nevers en Fête

 

Petit train et fête foraine

 

Embarquez à bord du Petit train de Nevers et levez les yeux pour découvrir votre ville illuminée ! Le Petit train circulera tous les week-ends et pendant les vacances scolaires à partir du 27 novembre et jusqu’au 31 décembre (sauf le 25 décembre). Tarif : 3 € pour les habitants de Nevers et son agglomération.
Retrouvez l’ambiance bon enfant de la fête foraine d’hiver, du jeudi 2 décembre au 16 janvier de 14
h à 21 h, au parc Roger-Salengro. Friandises et manèges pour le plaisir des petits et grands ! La fête foraine est juste soumise au port du masque (sous réserve des dernières directives préfectorales).

Le programme complet de Nevers en Fête

 

Boutiques éphémères

 

Les boutiques éphémères Nomade, le collectif d'artisanes et la Fnac kids s'installent à Nevers, rue François-Mitterrand et rue de Nièvre. Arts, jeux, créations, bijoux, miel, il y en a pour tous les goûts.

 

La culture en fête

 

Le théâtre, la médiathèque et le musée de la faïence et des beaux-arts, le Palais ducal vous proposent un programme haut en couleur ! Animations, escape game, spectacles, contes, concerts, ciné-mômes, découvrez la programmation complète de la culture.

 

Port du masque

 

Suite à l'arrêté préfectoral du 26 novembre, le port du masque redevient obligatoire dans toutes les communes du département et spécifiquement dans la zone piétonne de Nevers les samedis de 10 h à 19 h (rue François-Mitterrand (de la place de la Résistance à la place Saint-Sébastien), rue de la Pelleterie et rue des Ardilliers).

Pour rappel, le port du masque est obligatoire :

  • sur les marchés couverts ou non (y compris les marchés de Noël), les brocantes et ventes au déballage pour toutes les personnes présentes (badauds, clients, exposants), pendant leurs horaires d’ouverture, ainsi qu’à leurs abords, dans un rayon de 50 mètres pendant la durée de l’évènement ;
  • lors de tout rassemblement (revendicatif ou festif) sur l’espace public ;
  • dans les files d’attente à l’extérieur afin d’accéder à un établissement recevant du public (ERP) ;
  • aux abords des gares routières, ferroviaires et des abris bus, dans un rayon de 50 mètres ;
  • aux abords des établissements scolaires, dans un rayon de 50 mètres.

Depuis vendredi 26 novembre, le port du masque est également obligatoire dans les lieux publics clos et en intérieur dans tous les établissements recevant du public, même si leur accès est soumis au pass sanitaire.

En savoir plus