Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 11 mai 2020

Un joyau nivernais à l’honneur [MÀJ]

L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts.
Jusqu'au 1er décembre, le musée de la Faïence et des Beaux-arts met en avant une collection unique de céramiques de Saint-Honoré-les-Bains. En raison du déconfinement progressif, cette exposition est de nouveau accessible depuis le 13 mai.

Cette nouvelle exposition intitulée Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est en premier lieu l’histoire d’une donation majeure, celle de Denise et Gérard Spriet, faite au musée de la rue Saint-Genest en 2019. Majeure, tant par la quantité des pièces acquises, plus de 470, ce qui en fait la plus grosse collection à ce jour, que par leur qualité, au regard des différentes techniques employées, parfaitement ancrées dans leur époque et parfois même novatrices.

Pendant plus de 20 ans, Denise, la Nivernaise d’origine et de cœur, et Gérard, amateur et collectionneur d’œuvres des périodes Art nouveau et Art déco, se sont ainsi pris de passion pour les grès, barbotines et faïences stannifères produites par la poterie « La Montagne », de la seconde moitié du XIXe siècle à 1926, date de sa fermeture.

Les visiteurs sont donc invités à découvrir les nombreuses barbotines utilisées, entre autres, pour décorer les fameux thermes de la ville : fontaines, buvettes, porte-savons... et aux multiples influences (école de Tours, Italie, Japon, etc.). Ils pourront également admirer les grès dits « artistiques », ornés de lézards, de serpents et même d’imitations originales de fer forgé, significatives de l’époque Art déco. Sans oublier les faïences stannifères, caractérisées par une cuisson dite de grand feu, une technique traditionnelle employée à Nevers et dans le Nivernais.

Une mise en lumière d’un patrimoine et d’un savoir-faire nivernais qui méritent pleinement leur place aux côtés des faïences de Nevers et des grès de Puisaye.

Mesures sanitaires pour le musée

  • pas plus de 20 personnes dans l'ensemble des salles en même temps ;
  • parcours imposé à suivre obligatoirement, avec fléchage ;
  • pas de groupes au-delà de 10 personnes
  • visites guidées possibles sur rendez-vous pour 5 à 7 personnes maximum ;
  • Entrée et sortie différenciées pour éviter les croisements.
  • accueil du musée protégé par grande plaque "Altuglas" ;
  • le parcours permanent est ouvert, la salle d'exposition consacrée aux Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains également.

En savoir plus

Expo Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains : 

► Jusqu'au 1er février 2021, au musée de la Faïence et des Beaux-arts
► Renseignements : museedelafaience@ville-nevers.fr ou 03.86.68.44.60.
Découvrez la vidéo de présentation de l'exposition sur notre chaîne Viméo.