Aller au contenu principal

Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Mercredi 19 mai 2021

Un jardin s’éveille, les tout-petits s’émerveillent

La reconnexion à la nature est un des piliers essentiels de ce projet porté par l'équipe de Souricette.
Découverte de la biodiversité et reconnexion à la nature : le tout nouveau projet du multi-accueil Souricette prend racine dès la fin du mois d’avril ! À cette occasion, l'équipe municipale officialisera la labellisation "Ecolocrèche" (Label Vie) de la structure, avec la première plantation de son jardin le mardi 25 mai à 15 h.

Un travail collectif au long cours

 

Il va y avoir des petits et des grands chanceux au sein de l’établissement municipal des Montots ! Depuis quelques jours, le projet d’aménagement des espaces extérieurs, intitulé « Éveil à la nature », est en train de prendre vie, grâce à l’intervention de l’entreprise ID Verde, après trois ans de germination intensive et surtout collective de la part du multi-accueil de Souricette, en premier lieu, en lien avec les familles, le Laboratoire des projets et des Innovations et le service Espaces verts. « Ce projet est l’aboutissement d’un travail au long cours et motivé mené par toute l’équipe, sur la connaissance de la petite faune et le respect de l’environnement », souligne Stéphanie Minel, directrice de la structure.

Une démarche inscrite dans le cadre du "Label Vie"

 

« La Ville de Nevers poursuit la démarche entreprise par le CCAS d’aménager les crèches du territoire dans le respect et les critères du dispositif Label Vie, obtenu par la structure en juin 2020 », indique Iris Gallois, adjointe déléguée à l’Enfance, la Jeunesse et l’Éducation. « Sur une enveloppe globale de 40 000 €, la CAF (Caisse d’allocations familiales), sensible à cette démarche pionnière, finance le projet à hauteur de de 24 374 € », précise Hélène Rigoulot, directrice de la Petite enfance à la Ville de Nevers.

► Pour plus d'infos sur ce label, consultez la rubrique "En savoir plus", ci-bas.

Un éveil à la nature, au jardinage et à la biodiversité

 

1 370 m² de surface sont ainsi concernés, avec un objectif d’éveil et de sensibilisation à la nature, sans risque de toxicité pour la santé des enfants et du personnel.

Piste routière aménagée avec des matériaux naturels, buttes ludiques avec gazon « moutonnant » des Mascareignes, parfaitement adapté aux mains délicates et aux petits pieds nus, mais aussi huttes et tunnels en bambous : c’est toute une ambiance sensorielle propice à gambader, se cacher, grimper ou se raconter des histoires qui va être créée. Sans oublier les potagers pédagogiques surélevés et les jardins de fruitiers pour découvrir le plaisir du jardinage, de la cueillette, de la cuisine et celui, essentiel, de goûter.

Des arbres ornementaux, de jolies fleurs mellifères pour attirer les insectes, ainsi que la plantation d’une haie fleurie à l’automne, viendront en point d’orgue agrémenter l’ensemble.