Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Vendredi 2 juillet 2021

Un été à Nevers fait monter la température !

Une été à Nevers, Neversois, Neversoises, à vos agendas !
Il fait beau, il fait chaud, la saison estivale est lancée ! Un été à Nevers vous donne rendez-vous jusqu'au 21 septembre, à Nevers et dans son agglomération ! Retrouvez les infos sur le petit train et le programme d'Un été à Nevers 2021 en bas de l'article. MAJ 05/08/21 à 09 h 10.

Information baignade : en raison des intempéries et du niveau de la Loire, la baignade reste interdite cet été.
Arrêté municipal 09 août 2021...

Au programme, des concerts, des ateliers pour les enfants et les adultes, des visites guidées, des animations patrimoines, des balades sur l’eau et sur terre ainsi que l’incontournable festival des Zaccros d’ma Rue du 5 au 11 juillet. Bref, la température monte d’un cran à Nevers ! Sans oublier l’événement phare de la saison estivale, Nevers plage, du 15 juillet au 15 août, qui vient ajouter son grain de sable à cette programmation déjà palpitante !

Cet été, la ville et son agglomération vont plus que jamais vivre au rythme de la musique grâce aux nombreux concerts gratuits, programmés dans le cadre de l’événement « Un verre de musique », du 19 juin au 8 août. A ces concerts s’ajoute la liste de Nevers plage avec Nash (pop/rock), Baba’rt (reggae), The Farows (pop/variété), Kraken (rock), Cisco Herzhaf (blues) et pleins d’autres encore.Temps forts de l’été, les séances de cinéma en plein air viennent compléter les soirées du 23 juillet et du 6 août, déjà bien remplies.
Chaque jour, de nombreuses activités sont proposées à Nevers et dans l’agglomération et il y en a pour tous les goûts ! Voici un aperçu du programme : côté patrimoine, la Nuit Européenne des musées a ouvert le bal, le 3 juillet, avec des visites libres et gratuites jusqu'à 21 h suivies d'une visite guidée, en groupe, à 21 h 30, à la lampe torche. Un tête à tête privilégié avec les œuvres du Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, sur inscription. A ajouter également à votre agenda, les visites guidées notamment au Palais ducal, les portes ouvertes du Musée archéologique du Nivernais ou encore, l’exposition permanente de l’Espace Patrimoine (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) « Nevers, d’eau et de pierres ». Pour les plus jeunes,  l’opération nationale « l’été des 6-12 ans » organisée par le réseau des Villes et Pays d’art et d‘histoire met en place des activités à retrouver dans le programme « Rendez-vous Nevers ».
Et Pour les petits et grands gourmands, les délicieux Marchés de l'été s'installent au parc Roger Salengro les 7 et 21 juillet puis les 4 et 18 août. 

Quant aux ateliers, entre initiations au tir à l’arc, graffiti, jeux d’échec, sculpture, séances de lecture, danse africaine, arts plastiques, chacun pourra trouver son bonheur.
Besoin de vous ressourcer ? Profitez des balades au cœur de la nature nivernaise accompagnées par les conseils de professionnels de la biodiversité. Côté sorties, sur l’eau, plusieurs descentes de la Loire en bateau traditionnel avec des arrêts   sur   les   îles   afin   d’observer,   à   l’aide   de   lunettes   d’observations,   les  castors et les  oiseaux caractéristiques des îles de Loire : gravelots, sternes, guêpiers, aigrettes. Sur terre, plusieurs parcours vous attendent comme les randopatrimoines, trois circuits qui vous invitent à découvrir les richesses et la diversité de la ville.

L'Été des Quartiers animera aussi les prochaines semaines, avec des rendez-vous dans toute la ville pour un écho sportif au thème du Vivre Ensemble (lire notre article).

Un été à Nevers c’est aussi l’occasion de décompresser en sirotant un cocktail en terrasse ou à la plage, et de profiter d’une baignade dans la zone surveillée. Cette année, le mot d’ordre est vigilance, tous les événements proposés se dérouleront dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires strictes en vigueur. Sans oublier les protections estivales rudimentaires (crème solaire, chapeau, bob,…) car il est plus agréable d’attraper un coup d’amour, qu’un coup de soleil !

Le petit train touristique jusqu'au 29 août (mise à jour du 21/07)

Le petit train est de retour à Nevers ! Cet été, son pilote vous proposera un circuit touristique au coeur de la cité ducale, à la découverte de ses nombreux lieux emblématiques, et le tout commenté !

Durée : 45 minutes
Capacité : 54 places
Circule du mardi au dimanche entre 11 h et 12 h, puis de 14 h à 19 h.
Départs place Guy-Coquille : 11 h, 11 h 45, 14 h, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15, 17 h, 17 h 45 et 18 h 30.

Attention, cette année, le petit train est payant !

Tarif plein : 4 € / Tarif réduit : 3 €
Le tarif réduit est appliqué aux habitants de l'agglomération de Nevers, les personnes en situation de handicap, les enfants de moins de 10 ans.
La gratuité est appliquée aux enfants de moins de 3 ans.
Le petit train est un prestataire indépendant de la Ville de Nevers qui applique ses propres tarifs.

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil, rendez-vous sur petittrain-nevers.fr

 

►Découvrir le programme : Un Eté à Nevers 2021