Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Mardi 27 décembre 2022

Tous les emballages virent au jaune

A partir du 1er janvier, TOUS les emballages et les papiers vont dans la poubelle jaune.
Au 1er janvier 2023, vos consignes de tri vont évoluer pour vous faciliter le tri. Tous les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune, c’est plus simple, plus rapide, impossible de se tromper. On vous explique tout !

Au 1er janvier, l’année change, les consignes de tri aussi ! TOUS les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune, ça simplifie la vie et le tri.

De nouvelles solutions de recyclage permettent de traiter tous les emballages en plastique et les petits emballages en aluminium. Et quand on vous dit tous, c’est vraiment tous : capsules de café, emballage de chocolats, couvercles, bougies chauffe plat (sans la bougie), poches de compotes, collerettes ou opercules, pots de yaourt ou de crème fraiche et cosmétique, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, films souples, etc. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider et de les déposer avec les papiers en vrac sans les imbriquer, dans votre bac, sac ou colonne enterrée jaune. Cela vous évite de gaspiller de l’eau et ils seront lavés lors du processus de recyclage.

Avant de jeter, posez-vous LA question : c’est un emballage ? Les objets en plastique tels que les jouets ou tuyaux d’arrosage ne sont pas des emballages donc ils vont dans les ordures ménagères non recyclables. Les plus pointilleux objecteront qu’une bouteille en verre est un emballage… Oui mais non, car il existe une filière de recyclage pour le verre, donc on continue à les déposer dans les points d’apport volontaires spécifiques. 

La consigne est applicable dans toutes les communes de Nevers Agglomération. Elle fait suite aux obligations réglementaires de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTEPCV), qui a pour objectif de réduire le volume des ordures ménagères non recyclables, de baisser les coûts de traitement des déchets et de simplifier le geste de tri pour les usagers (souhaitant ainsi que les consignes soient mieux respectées).

Si c’est plus simple pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt, nous direz-vous ? Tout bêtement parce que les centres de tri du secteur n’étaient pas en capacité de gérer les petits emballages en aluminium et certains types de plastique. Grâce aux nouvelles technologies comme le tri optique, certains centres de tri se sont modernisés, d’autres se sont créés.

On compte sur vous pour respecter les nouvelles consignes !

En savoir plus

A vos calendriers

Comme chaque année, Nevers Agglomération met à votre disposition des calendriers de collectes par commune. Ils récapitulent les dates de passage, le type de poubelle ramassé et les consignes qui s’appliquent. Ils sont disponibles sur le site internet de Nevers Agglomération rubrique préserver/recycler et dans votre boîte à lettres ou dans les Mairies pour la version papier.

Vous pouvez aussi l’avoir toujours dans votre poche, avec la rubrique monservicedechets de l’application gratuite NeversAggloDansMaPoche. En plus des jours de collecte, vous y trouverez une aide pour le tri de vos déchets au quotidien : les adresses des déchetteries, les points de collecte près de chez vous. En scannant le code barre des produits vous apprendrez également s’ils sont recyclables ou non et donc comment vous en débarrasser : poubelle jaune, déchetterie, point d’apport volontaire ou poubelle marron.

Pour être au point sur le tri, n’hésitez pas à consulter le site de Nevers Agglomération, à consulter l’appli NeversAggloDansMaPoche ou à contacter le numéro vert 0 800 100 311.