Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 2 juillet 2021

Tour de France : revivez la traversée de Nevers

Le Tour de France a traversé la cité ducale vendredi 2 juillet aux alentours de 13 h 15.
C'était un moment attendu, et les Nivernais ont répondu présent : le passage du Tour de France, évènement populaire par excellence, a été très suivi à Nevers. Qui plus est sous le soleil !

Entre Vierzon (18) et Le Creusot (71), il y a la Nièvre... Nevers et son agglomération, que la célèbre caravane et les coureurs ont traversées sous les hourras des spectateurs. Avant eux, la caravane des sponsors du Tour de France a assuré l'ambiance.

Home-trainers et chasse à l'ombre

Peu après l'entrée dans l'agglomération, à la lisière de Varennes-Vauzelles et de Nevers, le parking de Cycl'espace Fondard et de Groupama rassemblait les amateurs de la petite reine, rue Henri-Bouquillard. Ils ont d'ailleurs donné de leur personne : les home-trainers à disposition devaient permettre d'atteindre le kilométrage de l'étape du jour, 250 km. Un vrai challenge dans lequel les volontaires de tous âges se sont lancés en relais, en suivant en temps réel leur progression sur le tracé de l'étape - sans les côtes morvandelles. Le Village d'animation, très fréquenté, a été inauguré par Olivier Sicot, maire de Varennes-Vauzelles. Les commerçants locaux et les clubs vauzelliens (CCVV et ASAV) ont reçu le renfort des Jeunes agriculteurs et de la Fédération départementale de pêche.

Dès 9 h 30, soit deux heures avant l'arrivée de la caravane publicitaire, les premiers spectateurs affluent au bord de la route, avec siège pliant et glacière. A son zénith, le soleil déjà plombant les pousse dans l'ombre chiche et mouvante des panneaux publicitaires et signalétiques. Annoncée avec un quart d'heure d'avance sur le pronostic le plus optimiste, l'arrivée imminente des coureurs échappés se devine au bourdonnement d'un hélicoptère et au ballet de plus en plus dense des motards de la gendarmerie et des voitures officielles. Dans un murmure aérodynamique, le groupe de fuyards passe en trombe, avec le maillot jaune de Van der Poel comme un éclat d'or en son milieu, dévorant le bitume refait de frais en moins de temps qu'il n'en faut pour gober une bouchée de merguez-frites. Quatre minutes plus tard, un chapelet d'hélicoptères dansant dans le ciel escorte le peloton qui file comme un serpent couvert d'écailles polychromes. Entre les encouragements des spectateurs, on entend le souffle court des coureurs et le cliquetis des mécaniques, à rude épreuve sur un début de course à plus de 50 km/h.

Direction... Nevers !

La salle des fêtes, rue de Marzy, était LE premier point de rendez-vous neversois ! Animation musicale comprise, pizzas, et crêpes et sandwichs. Côté course, (léger) ralentissement des coureurs grâce à l'angle à 90 degrés du tracé. Ayant enfilé pour la plupart le T-shirt et la casquette à pois rouges offerts à pleines brassées par le sponsor du meilleur grimpeur, les spectateurs sont réunis en masse sur le haut de la rue Camille-Baynac et les abords de la salle des fêtes. Un point de vue idéal pour voir arriver la caravane publicitaire, aussi attendue que les coureurs et fidèle à sa légende avec son défilé de véhicules repoussant les limites de l'inventivité (et du kitsch) sur quatre roues - des légumes et fruits bio, les bonbons stars de Haribo ou les huiles Puget et Lesieur en tête de gondole aux côtés des surprenants véhicules promotionnels de la gendarmerie et de la CGT.

On plonge vers la Loire (ou presque... baignade interdite !)

Rendez-vous suivant au square des Eduens au son pop rock de Fifty ! Côté casse croûte, les partenaires proposaient pizzas et churros. Nevers Agglomération animait un stand autour de la mobilité, associé à Bik'air.

Quelques tours de roue le long de la Loire, un arrêt place Mossé pour la boutique officielle du Tour, et déjà le peloton arrivait devant La Maison ! Christophe Demerson y jouait de l'accordéon alors que le food truck Pour'boire régalait. Les écoliers n'ont pas manqué ce rendez-vous.

Au revoir le Tour...direction le Morvan

Dernier gros rendez-vous près de la salle de l'Oasis, place du Gué : musique et food truck toujours, avec option graff ! Keusty y célébrait le label 3 vélos obtenu par la Ville de Nevers (lire notre article) en réalisant une fresque en direct du Tour de France.

Et déjà les coureurs filaient en direction du Morvan.