Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Vendredi 24 novembre 2017

Tolérance et différence se content en musique

Chaque séance de Voyage en Mongolie s'est terminée par une présentation des familles d'instruments.
Une douzaine de professeurs du Conservatoire de Nevers ont créé un conte musical, Voyage en Mongolie, pour la Semaine des droits de l'enfant. En quatre séances à l'auditorium Jean-Jaurès, environ 400 écoliers ont fait la connaissance de Ludovic, (mal)traité de "Mongol" par ses camarades de classe, et qui s'épanouit en guerrier rêvé de Gengis Khan. Une ode rythmée au respect de la différence.

Ludovic est "lent". Trop lent pour les élèves de sa classe. À l'âge tendre, la cruauté s'apprend plus vite que la douceur, l'effet de meute fait sa loi déjà dans les cours d'école. "Mongol". L'insulte tombe, Ludovic la cueille, l'inspecte comme un objet inconnu qu'il décrypte dans un dictionnaire, le soir-même, avant de se coucher. Mongol ? Une insulte ? Plutôt un intrépide guerrier dévoreur de steppe, d'empires et de viande crue, compagnon d'armes de Gengis Khan. Loin de s'effondrer, Ludovic se sent pousser des ailes et le courage de défier ses ennemis.
Inspiré du roman Mongol de Karin Serres (L'Ecole des Loisirs, 2003), Voyage en Mongolie est un conte musical créé par une douzaine de professeurs du Conservatoire de musique et d'art dramatique (CMAD) de Nevers, à l'occasion de la Semaine des droits de l'enfant. Conclues par une ludique présentation des familles d'instruments, les quatre représentations ont rassemblé environ 400 écoliers neversois, lundi 20 et vendredi 24 novembre, dans le douillet auditorium Jean-Jaurès. "C'est la deuxième année que nous participons ainsi à cette manifestation", explique Arielle Dervieu, professeur de formation musicale et dumiste (1), qui a mis en scène le conte musical avec Marie-Julie Coligny, professeur de théâtre.
La troupe totalement bénévole s'est préparée depuis septembre, au rythme soutenu de deux séances hebdomadaires, pour peaufiner un spectacle court mais riche en musique - Mozart, Bernstein, Borodine, Rossini, Cosma, Morricone... Une "bande son" prestigieuse pour accompagner le "propos sur la tolérance et la différence" cohérent avec la Semaine des droits de l'enfant. Arielle Dervieu va désormais lester Voyage en Mongolie d'un dossier pédagogique et le proposer aux écoles pour d'autres représentations, au cours de l'année scolaire.

 

Sébastien Chabard

 

(1) Titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), le dumiste enseigne la musique dans les écoles.

En savoir plus

La Semaine des droits de l'enfant s'achève dimanche 26 novembre. Programme complet dans notre rubrique "Actualités".
Conservatoire de musique et d'art dramatique : 03.86.68.48.80.