Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Vendredi 24 mars 2017

« Succulent...et génial »

La Nièvre à Table.
Du 1er juillet au 30 octobre 2016, la médiathèque Jean-Jaurès présentait une exposition gourmande « La Nièvre à table », retraçant 150 ans de créativité autour du menu dans la Nièvre. 1140 personnes ont visité l’exposition « La Nièvre à table » Un véritable succès !

Notre chère bibliothèque municipale, dont le fonds graphique est particulièrement riche de ces petits bijoux, associé à de nombreux prêteurs, privés et institutionnels s’est amusée à démontrer la richesse artistique, humoristique et créative de ces menus. A cet égard, les peintres et artistes nivernais du passé, du présent, les élèves de l’ESAAB ont montré tout leur talent.

Parrainé par Les Toques nivernaises, l’exposition a rencontré un véritable succès dont voici quelques échos :

« Un régal doux comme un dessert sucré… Très belle exposition et je suis très honoré d’avoir mon nom de famille dans un des menus… Belle expo, accueil très chaleureux, beaucoup d’émotions à retrouver l’intitulé des plats anciens. Félicitations (Trois anciens cuisiniers parisiens)… Merci pour cette magnifique exposition et pour le beau catalogue. Que de richesses dans la Nièvre ! Et de goût ! (un  visiteur de Vincennes)… Cette exposition est formidable de beauté et de saveurs ! On en a l’eau à la bouche, la Nièvre est délicieuse ! (une dame de Lille)… Bravo pour cette très belle exposition. Originale tant par le thème que par la présentation recherchée et fort agréable. Le catalogue de l’exposition est magnifique, et le tout très intéressant. Sincèrement bravo… Magnifique exposition qui met en relief la créativité des artistes nivernais….. »

Deux généreux donateurs, enthousiasmés par cette manifestation, ont fait don d’une dizaine de menus chacun. Ils viennent ainsi enrichir nos fonds pour notre plus grand plaisir.

On peut toujours se procurer le catalogue à la médiathèque Jean-Jaurès. Prix 6€

Exposition en cours : « Ivres de livres » jusqu’au 30 octobre. Horaires d’ouverture de la médiathèque Jean-Jaurès : du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30