Stéphane Robineau, master sur ses terres

En 2019, Stéphane Robineau a brisé la malédiction en remportant, à sa 13e participation, les Masters de pétanque. « J’avais déjà fait deux finales, mais c’est une ligne qui manquait à mon CV », explique le Nivernais installé à Draguignan depuis dix ans. « Les Masters, c’est un rendez-vous incontournable, au même titre que les championnats de France, d’Europe et du monde, le Trophée des Villes ou La Marseillaise. »
Originaire de Cosne-sur-Loire, où il a découvert la pétanque dans les basques de son père, de son oncle et de sa tante, Stéphane Robineau affiche à 41 ans un des plus beaux « CV » de son domaine, depuis son premier National décroché à 18 ans : champion de France (trois fois), d’Europe (une fois), quatre Trophées des villes, cinq Marseillaise… « Il m’en reste un à acquérir, celui de champion du monde », conclut-il sans jouer les matamores.
Dans cette 22e édition des Masters, le Nivernais fait équipe avec trois stars, Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Dylan Rocher, 31 titres mondiaux à eux trois. Le plateau, relevé, rassemble les légendes et les jeunes loups : « J’ai la chance d’affronter les idoles que je voyais à la télé », sourit Stéphane Robineau, qui confesse « un peu de pression quand vient l’étape de Nevers, « dans un cadre magnifique », l’esplanade du Palais ducal.
« Je suis sur mes terres, c’est l’occasion de revoir la famille, les amis. » Une parenthèse appréciée dans un été à courir de concours en concours, parallèlement à son métier de chauffeur : « Je suis toujours sur les routes, de juin à octobre, mais c’est une chance, on s’enrichit de voyages et de belles rencontres. »