Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Jeudi 25 avril 2019

Sous la lumière des projecteurs

La Ville de Nevers a été récompensée pour la mise en lumière des bords de Loire.
La Ville de Nevers est devenue lauréate du concours Bourgogne en Lumières, organisé par le centre régional de l’AFE (association française de l’éclairage), pour l’année 2018.

Suite à l’important travail réalisé par les élus Anne Wozniak, adjointe au cadre de vie, Daniel Devoise, adjoint délégué aux travaux et aux infrastructures, et les équipes techniques municipales, notamment Philippe Rondat, chef de projet en charge de l’éclairage public qui a déposé le dossier de candidature au centre régional de l’AFE, la collectivité s’est illustrée dans la catégorie « valorisation de l’éclairage public et mise en valeur » pour la revitalisation des bords de Loire, comprenant la route des Saulaies et le cheminement piéton entre le pont de chemin de fer et le square Virlogeux.

Le concours Bourgogne en Lumières récompense chaque année les collectivités territoriales qui mettent en œuvre des éclairages innovants, économes en énergie et respectueux de l’environnement. Le maire de Nevers Denis Thuriot a reçu ce prix le 19 avril, des mains du président du centre régional de l’AFE Patrice Béché, en présence des élus municipaux, des services techniques municipaux, de Citelum et de BBF Réseaux.

Ce travail a été réalisé par BBF Réseaux et Citelum pour un coût global de 195 392 €. Les luminaires les plus vétustes ont été remplacés par des luminaires LED, permettant une économie de consommation d’énergie de 50 % par rapport à l’ancien éclairage. Mis en place en complément des éclairages LED, 3 GOBO projetant au sol des images fixes rappelant des vitraux d’église, confèrent au cheminement piéton du quai des Mariniers et des Saulaies une dimension résolument esthétique la nuit venue.

Depuis 2007, la Ville de Nevers a mis en place un Schéma directeur d’aménagement Lumière (Sdal) afin de garantir la continuité de service de l’éclairage, dans un souci de performance énergétique, de sécurité et d’optimisation des ressources. Les luminaires LED permettent une nouvelle mise en valeur des éléments majeurs du patrimoine (Palais ducal, parvis de la chapelle Sainte-Marie, etc.), pour un résultat satisfaisant tant sur le plan énergétique qu’esthétique. Avec ces mises en lumière, la Ville s’offre une identité visuelle originale qui participe à la réappropriation nocturne du territoire par ses habitants.

En savoir plus

► Lire l’article « Et la lumière fut ! » sur nevers.fr (novembre 2018)