Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Le site culture.nevers.fr, c'est toute l'information culturelle, accessible à tous et tout le temps.

CULTURE.NEVERS.FR !

Toute l'actualité culturelle de Nevers est en ligne.
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
8% des foyers neversois seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019 par 12 agents recrutés par la Ville de Nevers.

Recensement population

Du 17 janvier au 23 février 2019
Vendredi 7 décembre 2018

Smaïn se raconte à Nevers

Smaïn : "Je me raconte plus, mon itinéraire, ma perception du monde. C'est un vrai seul en scène."
Vendredi 14 décembre, à 20 h, l'humoriste Smaïn fera son retour au Théâtre municipal de Nevers, un an après sa venue surprise pour l'entr'ouverture. Nous lui avons posé quelques questions pour vous.

Dans Je reviens me chercher, il y a des reprises de vos meilleurs sketchs, mais aussi des nouveautés.

Le temps passe. On ne peut pas être et avoir été. Ce spectacle est une évolution, je n'ai plus la trentaine, mais la soixantaine. À 25 ans, j'avais plus de pudeur, je mettais le rire en avant. Là, j'avais envie d'être plus dans l'intimité. La scène est le miroir de ce qu'on est ; je me raconte plus, mon itinéraire, ma perception du monde. C'est un vrai seul en scène. Ce qui m'inspire aujourd'hui, c'est de me raconter.

Vous vous étiez produit au théâtre de Nevers alors qu'il était encore en travaux, en 2017. Qu'en aviez-vous pensé ?

Dans chaque salle de spectacle, chaque théâtre, la résonance n'est pas la même. J'étais heureux et fier de me produire dans cet endroit pas encore terminé. Je n'ai pas d'exigence particulière, tant qu'il y a de la lumière ! C'était un très beau moment, et je suis honoré qu'on me redemande de venir. 

On dit que vous êtes un artiste généreux. Qu'allez-vous offrir aux spectateurs neversois ?

Il y a un mot que j'aime mettre en avant, c'est le partage. J'ai des souvenirs de veillées en colonies de vacances, on se racontait... Je laisse la polémique à d'autres. Je veux juste passer un bon moment avec vous, dans le partage et la bonne humeur. 

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Je travaille beaucoup : j'écris en ce moment un scénario de film, que je souhaite original et drôle, je parcours la France avec mes contes pour enfants, mon deuxième livre va sortir également. Je n'ai qu'un souhait : pouvoir continuer à exercer mon métier dans de bonnes conditions, et ainsi égayer un peu le monde. J'aime être dans la pétillance, mais avec de la profondeur.

► Acheter des places pour ce spectacle
► Site du théâtre municipal