Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 7 octobre 2022

S’investir pour changer son cadre de vie

Les membres des Conseils citoyens ont été tirés au sort.
Les premières réunions des nouveaux Conseils citoyens sont annoncées à l’automne, pour construire les projets d’amélioration de la vie dans les quartiers prioritaires.

Depuis le printemps, deux Conseils citoyens ont été créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Le premier concerne les quartiers du Banlay, de la Grande Pâture et des Montôts, le second regroupe ceux des Courlis, de la Baratte et des Bords de Loire.

Chaque conseil est constitué de 10 habitants des quartiers mentionnés et de 6 acteurs locaux (associations, bailleurs sociaux, commerçants et professionnels implantés dans ces quartiers), à part égale d’hommes et de femmes de tous âges. Les représentants des habitants ont été tirés au sort sur les listes électorales. Ce mode de « sélection » permet de garantir la neutralité et d’inciter des personnes éloignées des processus décisionnels à participer.
Après une première réunion d’information sur les enjeux des Conseils citoyens et pour déterminer qui souhaitait poursuivre l’aventure, le collège des habitants a été complété par des volontaires démarchés à domicile, dans les associations, lors des Caf’échanges, etc., par la coordinatrice des Conseils. Tous sont animés par la volonté de s’investir, de contribuer à l’amélioration de leur quartier, d’y apporter des animations ou des équipements actuellement absents. Pour leur part, les représentants des acteurs locaux déjà implantés dans le secteur et connaissant les problématiques qui y sont liées, apporteront un œil professionnel.

Aujourd’hui les Conseils citoyens neversois sont constitués et sont en attente de l’arrêté préfectoral, pour lancer les premières réunions de travail. Elles seront animées et encadrées par la coordinatrice qui aura aussi pour rôle d’accompagner la mise en œuvre des projets et de mobiliser les habitants. Ce sera le moment de déterminer les projets destinés à améliorer le cadre de vie et l’animation des quartiers. Pour les mener à bien, les Conseils sont portés par les centre sociaux et à ce titre peuvent prétendre à des subventions dans le cadre du Contrat de Ville. Ils pourront également recevoir les conseils et le soutient technique des services municipaux et d’agglomération.  

Les Conseils citoyens sont des instances consultatives à la fois des lieux d’expression, de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants. Leur action s’exerce en toute indépendance des pouvoirs publics et dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de neutralité, de fraternité, de laïcité et de citoyenneté. Ils sont dotés d’un règlement intérieur ou d’une charte précisant leur fonctionnement. Ces conseils sont une obligation créée par la loi de 2014 relative à la programmation pour la ville et à la cohésion urbaine.

Pour les habitants des quartiers prioritaires, c’est une opportunité citoyenne de participer à la vie locale et de s’investir dans des projets au service de tous.