Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Mercredi 7 octobre 2020

SIIViM : services et vertus de l’innovation

Nevers accueillera la 3e édition du SIIViM vendredi 9 octobre.
Vendredi 9 octobre, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) fera la part belle au rôle du numérique pendant la crise sanitaire.

France, le confinement puis le déconfinement ont donné un prodigieux « coup de boost » aux usages numériques. Télétravail, e-commerce, mobilité, e-learning, streaming, santé, sport en ligne, etc. : toute la société française s’est approprié des innovations qui, pour la plupart, restaient des outils marginaux ou expérimentaux, estampillés geek.

Leur démocratisation, leur souplesse et leur convivialité ont été l’une des rares bonnes nouvelles de la pandémie de Covid-19. Ce bouleversement, riche de promesses mais aussi ombragé de limites (la fracture numérique géographique et sociologique, notamment), sera au cœur du SIIViM 2020, vendredi 9 octobre, à la Maison des sports de Nevers.

Imaginé par Nevers Agglomération et Shawinigan (Québec), le SIIViM a acquis sa légitimité en démontrant que le concept de « ville intelligente », dynamisée et fluidifiée grâce aux innovations, n’est pas réservé aux métropoles.

Dans les allées d’un démonstrateur reconstituant les facettes d’une ville médiane, lors des conférences et des ateliers, les acteurs publics et privés de l'innovation ont tout loisir d'échanger sur les solutions qui feront la ville intelligente et intelligible de demain.

Bien évidemment, cette édition est plongée dans l’ombre portée de la crise sanitaire. Concentré sur une journée ouverte au grand public, le SIIViM a été maintenu car jamais il n’aura été aussi important, voire vital, de réfléchir et débattre de ces enjeux économiques, sociaux et technologiques.

Détails sur www.siivim.fr