Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Mercredi 26 octobre 2022

SIIViM 2022 en direct du Quebec

Les élus de Nevers, Nevers Agglomération et de Thetford lors de la crérémonie d'ouverture du SIIViM 2022, ce mardi 25 octobre.
Pour la seconde fois le Québec accueille le SIIViM du 25 au 27 octobre. Une délégation de Nevers agglomération est partie à la rencontre de l’innovation canadienne.

Le SIIViM 2022 s’est ouvert le 25 octobre outre Atlantique dans la ville de Thetford Mines, au Québec.

Pendant les trois jours du salon international de l’innovation des villes médianes, la délégation de Nevers, composée de Fabrice Berger et Philippe Cordier, représentant Nevers Agglomération, Bertrand Couturier, représentant la Ville de Nevers, de techniciens de Nevers Agglomération, de Nièvre Numérique et de Kéolis, partira à la rencontre des 70 exposants et participera à des conférences et tables rondes. D’autres villes françaises ont également fait le déplacement, comme la Ville de Lourdes qui a rejoint dernièrement l’écosystème SIIViM.

Les thématiques retenues pour cette deuxième édition en sol québécois sont :

  • Ville durable : Technologies ou initiatives innovantes en lien avec le développement durable et l’environnement. 
  • Optimisation des services : Optimiser les opérations et diminuer les coûts par le biais de l’innovation et des technologies. 
  • Territoire et mobilité : Initiatives pour réduire l’empreinte écologique de sa ville. 
  • Relations citoyennes : Mieux communiquer pour resserrer les liens avec ses citoyens et améliorer les services. 
  • Commerces et économie locale : Travailler ensemble pour favoriser la croissance de l’économie locale.

Depuis la création en 2018, le SIIViM contribue à « la relance des villes médianes et au développement des entreprises innovantes », comme l’a souligné le maire de Nevers, Denis Thuriot, dans la vidéo diffusée pendant le diner d’ouverture de cette édition 2022. (vidéo à revoir sur la page facebook du SIIViM)